Rebelle Editions (11/06/2018)
2.83/5   6 notes
Et si le regard et le rejet de la société face à la différence créaient des serial killers ? Six laissés pour compte tentent de s'insérer dans la société, sans succès.
L'un des protagonistes va basculer dans la folie. Il va retourner sa colère contre ceux qui le rejettent. Laquelle de ces six personnes a pu sombrer ainsi dans la démence ? Comment cet homme choisit-il ses victimes ? Plongez dans cette sombre histoire sortie tout droit de l'imagination de l'... >Voir plus
Que lire après Représailles orchestréesVoir plus
Je remercie Rebelle éditions de m'avoir permis de lire ce livre qui malheureusement, a été une déception pour moi.
J'ai sollicité ce roman pour ses thèmes que je trouvais intéressants et pour sa couverture qui me parlait.
J'aurai du me méfier de cette couverture avec tous ses instruments chirurgicaux, on pouvait penser à un thriller médical et j'adore ce genre de thriller mais que nenni. Cette couverture (pas le résumé hein) est hors sujet avec l'histoire de ce livre, je sais quelque fois cela arrive… J'ai trouvé le résumé très alléchant avec de bons thèmes et une très bonne intrigues. J'attendais donc beaucoup de ce livre , peut être un peu trop.

On se retrouve avec plusieurs jeunes qui se retrouvent écartés de la société pour diverses raisons dont pour certains le handicap physique sur lequel la société renvoi un regard négatif. Ils vivent dans un cimetière proche de la plage dans le sud est de la France. Un de ses jeunes va basculer dans l'horreur et va commettre l'irréparable pour se venger. Comment a-t-il pu en arriver à ce point? Qui est il? Pourquoi tuer pour ce venger?

L'auteur a fait le choix touchant de nous livrer une partie de sa vie dans le préambule de son roman. Elle nous décrit quels regards porte la société sur les personnes différentes et surtout les réactions de l'administration françaises face aux handicapés. Ce choix de l'auteur était vraiment judicieux. Il fait prendre conscience du mal que l'on peut faire quand on regarde quelqu'un de différent même si en général on ne s'en rend pas compte. Il est vrai que certains individus ont des regards méfiants envers les handicapés physiques du à un manque de connaissance sur le sujet. Il y en a d'autres qui compatissent et se regard là est pris comme un regard de pitié et biensur il y a ceux qui détestent le handicap donc oui un handicapé peut se sentir rejeté de la société mais il n'est pas obligé de s'en exclure ni de voir que des mauvaises choses dans le regard des autres .
Il est vrai que l'humain en général a besoin du regard et de l'approbation de ses semblables même si souvent il dit le contraire. Je reconnais que c'est dur de faire face à certaines personnes qui ont juste envie de faire mal pour faire mal et que l'on a souvent à cause de ce genre d'individu envie de se mettre à l'écart. L'auteur a choisit pour son héros de le mettre en marge de la société, ce jeune va alors se faire manipuler sous hypnose ( thème secondaire pas assez développé) et va sombrer dans le coté obscur de l'âme humaine. Je trouve assez réaliste cette intrigue et franchement je félicite l'auteur pour avoir choisit ce thème et nous faire cette piqure de rappel afin de que l'on en prenne conscience et qu'à l'avenir on change de comportement.

Le préambule introduit parfaitement cette intrigue, toutefois je vais en venir au fait en vous expliquant pourquoi ce livre n'a pas matché avec moi.
Toutes les critiques négatives que je vais maintenant émettre vont très certainement déplaire à l'auteur et je m'en excuse. Je pense que l'auteur n'a pas fait le bon choix d'écrire son livre sur 140 pages car beaucoup trop short pour traiter son intrigue sur le rejet de la société du handicap physique et la vengeance qui va s'en suivre. L'auteur avait un sujet en or qu'elle n'a pas su développer à sa juste valeur. Un bon thriller pour moi: le fait qu'il y est plusieurs meurtres dans un thriller c'est bien mais pour moi ça ne fait pas tout et ça ne suffit pas, j'aspire à plus et notamment à ce que l'auteur donne un peu de corps et d'âme à son intrigue, ce que je n'ai pas ressenti dans ce livre. J'ai eu l'impression de me retrouver avec un squelette d'intrigue, sans chair et sans peau. J'ai deviné dès le début qui était le tueur donc aucun suspense. Ensuite, J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de protagonistes pour un si petit roman. J'aurai aimé un peu plus de dialogues entre ces laissés pour compte, cela aurait donné du rythme et de la vie à l'histoire. Je n'ai pas trouvé les petits rebondissements percutants et le dénouement final mal introduit, il ne sert pas à grand-chose sauf peut être à appuyer le thème de la vengeance.
Ceci dit je suis sure que ce livre fera le bonheur des lecteurs occasionnels de thrillers grâce à son intrigue réaliste et dans laquelle, si cela arrivait dans la réalité, on serait tous impliqué quelque part.
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Je rejoins la seule critique disponible sur Babélio, à ce jour.
. Préambule très intéressant (véritable vécu de l'auteure)
sur le regard et le rejet de la société, l'intolérance de certains face à la différence vis-à-vis des personnes souffrant d'un handicap…
. Quand au contenu du roman de 135 pages, je n'ai pas accroché.
Et pourtant justement à partir de la constatation faite dans le préambule, quelle pépite tenait l'auteure entre ses doigts ; je m'attendais donc à quelque chose de
très différent pour traiter ce sujet délicat et amer.
Hélas, pour moi, beaucoup trop de clichés pris par ci, par là et même quelques traits de certains films type "le silence des agneaux" qui sont ajoutés les uns aux autres pour tenter de créer un univers de suspense…
Trop de personnages aussi, ce qui a rendu la lecture encore plus pesante, car aucun cas n'est réellement approfondi.
La fin ne m'a pas convaincue non plus.
Dommage.
A l'occasion, je lirais, si j'ai bien compris, la suite "Mortelle Escapade" car j'avais acheté ces deux petits livres en même temps. On verra bien si c'est mieux ficelé.
Retour de représailles orchestrées de @christinecasuso J'ai lu enfin le premier des 5 livres de ma pile à lire de l'auteur
Je sais j'ai beaucoup de retard dans mes lectures mais j'achète encore et encore des livres plus ce que je reçois, je suis incorrigible.
J'ai rencontré Christine au salon du livre Morieres les Avignon il y a 4 ans et chaque année j'achète ses derniers sortis et surtout j'adore échanger avec elle.
Pour en revenir à représailles orchestrées, j'ai passé un très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas, on plonge dans le labyrinthe de l'esprit humain torturé. On rencontre un praticien diabolique. L'histoire d'un homme rejeté par la société face à ses différences. Je n'en dirais pas plus à part que l'écriture est fluide, l'histoire nous happe et on ne découvre le meurtrier qu'à la fin. J'enchaînerai avec escapades mortelles. #bookstagramfrance #bookstagram #bookstagrammer #thriller #reading #pilealire #livresinstagram #livreinsta

Il savait jouer de ses yeux bleus, et de son sourire qui dévoilait des dents blanches bien alignées. Mais tout chez lui n’était que façade, il possédait une personnalité sombre, voire diabolique. Le spécialiste avait été déchu de ses fonctions du fait d’avoir manipulé plusieurs de ses patients, et pratiqué des thérapies jugées risquées et non conformes à la déontologie. Il avait travaillé dans une unité psychiatrique dans le but de peaufiner ses recherches. Ainsi, l’état lui avait alloué les fonds nécessaires. Il avait utilisé les malades les plus dangereux afin de les étudier et les asservir à sa guise grâce à l’hypnose profonde. Il leur avait insufflé le petit quelque chose, la minuscule étincelle de sorte que leur envie de meurtre se transforme en acte.
Les jeunes gens étaient tous habillés de sweats larges et informes avec une capuche qu’ils rabattaient sur leurs têtes, soit pour se protéger des éléments, soit pour cacher au monde leurs visages fatigués ou déformés par la maladie. Pourtant, personne n’avait instauré de code vestimentaire. D’ailleurs,aucune règle n’était imposée. Le vieil adage dit « qui se ressemble s’assemble », dans leur cas, leur côté asocial les réunissait, et par chance les garçons possédaient beaucoup de goûts en commun, comme la musique. Ils passaient des heures sous terre à écouter du rock sombre sans échanger un mot. Ces exclus de la vie aimaient jouer aux cartes ensemble, et se raconter leurs petits malheurs. Entre eux, ils se comprenaient mieux que quiconque.
Beaucoup de handicapés, quel que soit le degré d’inaptitude, sont joyeux en société, ce qui n’empêche pas les larmes de couler quand ils sont seuls. En plus de souffrir physiquement, ils souffrent moralement.
Je pense aussi à ceux qui subissent les brimades comme celles que j’ai endurées quand j’étais enfant. Car ils sont trop gros, ou différents du fait de leur éducation, leurs vêtements, un zozotement ou tout autre signe distinctif qui prête à sourire. Ces cas-là ne sont pas si éloignés des invalides, même s’ils n’ont que la souffrance morale, sans les douleurs physiques et les difficultés rencontrées au quotidien. Malgré tout, ils subissent une forme de rejet.
Le regard et le rejet de la société, l’injustice et l’inhumanité de l’administration française que les handicapés subissent, l’intolérance de certains valides face à la différence, créent de l’agressivité chez ces personnes dites différentes. J’ai pu remarquer l’attitude virulente de certains fracassés de la vie suite à l’exclusion qu’ils subissent. À force d’observer les causes et les effets, l’idée de ce livre a germé. Ce qui a tout déclenché, c’est la conduite de deux femmes face à un homme porteur du gène de la trisomie 21. Un comportement inacceptable pour des adultes. J’avais envie d’étriper ces sectaires porteuses du gène de la débilité.
Romain subissait avec bravoure les discriminations, cependant un jour, il se jurait de leur faire payer. Il essayait de paraître fort, mais les mots le brisaient jusqu’au cœur.
Il fut repoussé par sa génitrice qui avait honte de lui, puis par ses camarades et par la société en général. Ce monde se basant uniquement sur les apparences, il souhaitait se venger de lui au nom de tous ceux qui subissaient des injustices. À force de ruminer, de prendre sur lui, de tout enfouir, il passa à l’acte, bien aidé par son praticien qui fit surgir l’être le plus mauvais qui vivait en lui.