AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368561492
44 pages
Amaterra (26/10/2017)
4.12/5   4 notes
Résumé :
La guerre des grenouilles et des souris ou Batrachomyomachia est attribuée à Homère.
L'auteur a adapté cette histoire d'une journée, qui dénonce l'absurdité de la guerre.
Une grenouille, l'air sournois, nagea jusqu'à la rive. Elle cracha par terre, puis coassa :
– Ceci est le Royaume des grenouilles. Moi, Joufelu, Fils de Paludeux et d'Hydroméduse, j'en suis le Roi.
La souris toisa la grenouille :
– Je ne suis pas n'importe quell... >Voir plus
Que lire après La bataille des grenouilles et des sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"La bataille des grenouilles et des souris" est une adaptation, assez libre, de la "Batrachomyomachia", texte antique généralement attribué à Homère. Il s'agit d'une sorte de parodie de l'Iliade qui en reprend, en les déformant, un grand nombre d'éléments.

Cet album ne fait qu'une quarantaine de pages, il s'agit donc ici d'une version très raccourcie de cette épopée. Les motifs communs entre l'Iliade et sa parodie sont donc très peu présents. Cela n'empêche pas cet album d'être très plaisant à lire.
Le propos sur l'absurdité de la guerre est bien traité (cet album n'est d'ailleurs pas à conseiller aux tout-petits). le texte est plutôt bien écrit. Mais c'est visuellement que cet album est le plus réussi. Les images sont vraiment magnifiques. le crayonné mêlé d'aquarelle offre des images saisissantes, pleines de mouvement et de poésie. Les illustrations sont encore mises en valeur par l'utilisation de découpes qui apporte du relief aux décors.

Cet album est un régal pour les yeux et je remercie Babelio et les éditions Amaterra pour ce beau moment de lecture qui m'a en plus donné envie de m'intéresser de plus près à la "Batrachomyomachia" antique.
Commenter  J’apprécie          330
Une dispute éclate entre une grenouille et une souris pour l'accès à un point d'eau et un malheureux incident déclenche un conflit sanglant entre le peuple de la mare et le peuple de la terre. « L'herbe prit peu à peu une couleur vermeille. » (p. 31) Rapidement, l'escalade d'honneur et de vengeance révèle l'inutilité et vanité de la guerre qui se résume à un massacre. Placidus Dumarais et Creusefromage, champions des deux camps, s'affrontent en un combat final. « de qui défendons-nous l'honneur ? Un de nous survivra aujourd'hui, mais rappelle-toi, personne ne survit vraiment à la guerre. » (p. 37) L'amertume de la victoire rend bien vaines toutes les pertes du champ de bataille.

Que voilà un très bel album, avec sa couverture toilée comme ceux de mon enfance ! Les illustrations sont faites au crayon et à l'aquarelle et regorgent de détails vifs et dynamiques. Mais la grande beauté de cet album réside dans ses pages découpées : la dentelle de papier révèle les horreurs à venir et la dernière page, ornée de trous ronds, semble marquée de larmes. le seul reproche que je peux adresser à ce livre est la délicatesse des pages qui ne sont pas à mettre entre des mains impatientes d'enfant curieux. C'est un album à manipuler avec précaution pour ne pas froisser, déchirer ou arracher les dentelures des pages.

Je suis toujours friande des reprises et adaptations des textes antiques. Ici, en peu de mots, mais avec des scènes frappantes, le jeune lecteur comprend le sujet et est invité à y réfléchir. Cet album est une vraie réussite, un bel ouvrage à faire connaître.
Commenter  J’apprécie          110
Des illustrations en papier découpés qui ont révolutionnées ma manière de voir cette technique
Une variation sur les thèmes de l'Iliade et de l'Odyssée (inutilité de la guerre, la colère (cf 1er mot de L'Iliade) des guerre justes, l'objectivation de l'ennemi (nécessaire pour le combat ?), la tragédie d'un seul qui devient le combat de tous, l'affront, la malchance et l'honneur, la supériorité de la technique sur la force et le courage) ?
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
un album qui permet de découvrir l'histoire d'Homère, sur l'absurdité de la guerre. Un chouette album graphiquement parlant grâce aux découpes. Mais trop chargé pour moi au niveau des dessins, et compliqué pour le texte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« De qui défendons-nous l’honneur ? Un de nous survivra aujourd’hui, mais rappelle-toi, personne ne survit vraiment à la guerre. » (p. 37)
Commenter  J’apprécie          90
« L’herbe prit peu à peu une couleur vermeille. » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : victoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1510 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..