Éditeur : Amaterra (26/10/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
La guerre des grenouilles et des souris ou Batrachomyomachia est attribuée à Homère.
L'auteur a adapté cette histoire d'une journée, qui dénonce l'absurdité de la guerre.
Une grenouille, l'air sournois, nagea jusqu'à la rive. Elle cracha par terre, puis coassa :
– Ceci est le Royaume des grenouilles. Moi, Joufelu, Fils de Paludeux et d'Hydroméduse, j'en suis le Roi.
La souris toisa la grenouille :
– Je ne suis pas n'importe quell... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Foxfire
  04 décembre 2017
"La bataille des grenouilles et des souris" est une adaptation, assez libre, de la "Batrachomyomachia", texte antique généralement attribué à Homère. Il s'agit d'une sorte de parodie de l'Iliade qui en reprend, en les déformant, un grand nombre d'éléments.
Cet album ne fait qu'une quarantaine de pages, il s'agit donc ici d'une version très raccourcie de cette épopée. Les motifs communs entre l'Iliade et sa parodie sont donc très peu présents. Cela n'empêche pas cet album d'être très plaisant à lire.
Le propos sur l'absurdité de la guerre est bien traité (cet album n'est d'ailleurs pas à conseiller aux tout-petits). le texte est plutôt bien écrit. Mais c'est visuellement que cet album est le plus réussi. Les images sont vraiment magnifiques. le crayonné mêlé d'aquarelle offre des images saisissantes, pleines de mouvement et de poésie. Les illustrations sont encore mises en valeur par l'utilisation de découpes qui apporte du relief aux décors.
Cet album est un régal pour les yeux et je remercie Babelio et les éditions Amaterra pour ce beau moment de lecture qui m'a en plus donné envie de m'intéresser de plus près à la "Batrachomyomachia" antique.
LiliGalipette
  20 novembre 2017
Une dispute éclate entre une grenouille et une souris pour l'accès à un point d'eau et un malheureux incident déclenche un conflit sanglant entre le peuple de la mare et le peuple de la terre. « L'herbe prit peu à peu une couleur vermeille. » (p. 31) Rapidement, l'escalade d'honneur et de vengeance révèle l'inutilité et vanité de la guerre qui se résume à un massacre. Placidus Dumarais et Creusefromage, champions des deux camps, s'affrontent en un combat final. « de qui défendons-nous l'honneur ? Un de nous survivra aujourd'hui, mais rappelle-toi, personne ne survit vraiment à la guerre. » (p. 37) L'amertume de la victoire rend bien vaines toutes les pertes du champ de bataille.
Que voilà un très bel album, avec sa couverture toilée comme ceux de mon enfance ! Les illustrations sont faites au crayon et à l'aquarelle et regorgent de détails vifs et dynamiques. Mais la grande beauté de cet album réside dans ses pages découpées : la dentelle de papier révèle les horreurs à venir et la dernière page, ornée de trous ronds, semble marquée de larmes. le seul reproche que je peux adresser à ce livre est la délicatesse des pages qui ne sont pas à mettre entre des mains impatientes d'enfant curieux. C'est un album à manipuler avec précaution pour ne pas froisser, déchirer ou arracher les dentelures des pages.
Je suis toujours friande des reprises et adaptations des textes antiques. Ici, en peu de mots, mais avec des scènes frappantes, le jeune lecteur comprend le sujet et est invité à y réfléchir. Cet album est une vraie réussite, un bel ouvrage à faire connaître.
LiliGalipetteLiliGalipette   20 novembre 2017
« De qui défendons-nous l’honneur ? Un de nous survivra aujourd’hui, mais rappelle-toi, personne ne survit vraiment à la guerre. » (p. 37)
LiliGalipetteLiliGalipette   20 novembre 2017
« L’herbe prit peu à peu une couleur vermeille. » (p. 31)