EAN : 9782720215551
Pauvert (13/09/2017)
3.17/5   3 notes
« Ce livre, nous l’avons imaginé comme une promesse faite à nous-mêmes et à ceux qui s’y reconnaîtront. Pas plus un programme qu’un traité ou qu’un manifeste, c’est simplement un rendez-vous donné à notre propre futur. Pour beaucoup d’entre nous, l’idée même de résignation est obsolète. Nos vies, ces anecdotes uniques et non reproductibles, nous aimerions en faire des paris. Après la paralysie du siècle achevé, l’avènement des cultures de masse, le nihilisme bénin d... >Voir plus
Que lire après La nuit est encore jeuneVoir plus
On a coutume de dire que les jeunes ne s'engagent plus et sont pessimistes. Avec cet ouvrage, le collectif de jeunes artistes Catastrophe, mené par Pierre Jouan et Blandine Rinkel (découverte au début de l'année 2017 avec son premier roman L'abandon des prétentions), fait une réponse forte : non nous n'abandonnons pas, oui nous voulons un avenir meilleur. Pour eux, ce livre n'est « pas plus un programme qu'un traité ou qu'un manifeste, c'est simplement un rendez-vous donné à notre propre avenir ». Pas de politique en tant que telle (ce qui n'empêche pas d'avoir des convictions) mais un livre de réflexion et d'envies communes.

Ainsi, à travers trois parties (Cendres – Renaissance – Avenir) et des chapitres en mode compte à rebours, ces jeunes gens qui connaissent les troubles de notre monde actuel pour les avoir vu dès leur plus jeune âge, font la liste des possibilités. Tel un phénix, le monde peut se redresser et évoluer vers d'autres horizons. Après tout, la catastrophe « signifie le bouleversement, et lorsqu'elle s'extrait du nihilisme noir de Hollywood, la fin d'un monde offre un éventail de visions pour le suivant ». La culture prend une place particulière avec des références comme Robert Musil, Vladimir Jankélévitch ou Cioran.

Si ce livre a des valeurs louables et rassure sur l'intérêt que porte la jeunesse sur le monde, je n'oublie pas qu'il est l'oeuvre de jeunes gens d'un milieu social et culturel favorisé. Quid des jeunes de banlieues, des jeunes de la campagne ? Ont-ils la même vision ? Là résident surtout mes interrogations sur le sujet.
Lien : http://www.leslecturesdumout..

Avertissement

Ce livre, nous l’avons imaginé comme une promesse faite à nous-mêmes et à ceux qui s’y reconnaîtraient. Pas plus un programme qu’un traité ou qu’un manifeste, c’est simplement un rendez-vous donné à notre propre futur. Un sentiment de jeunesse qu'on se dépêche de fixer avant qu'il ne s'évapore ; une certaine idée du futur. Pour beaucoup d’entre nous, l’idée même de résignation est obsolète, et nos vies, ces anecdotes uniques et non reproductibles, nous aimerions en faire des paris. Après la sidération du siècle achevé, l'avènement des cultures de masse, le nihilisme et les cendres, nous renaissons aujourd'hui, vulnérables et attentifs à ce qui pourrait arriver dans un monde brutalement rappelé au tragique, où il n'y a pas une seconde à perdre. Tout change à chaque instant : c'est une chance. (p. 11)