Critique de summerday

Dans Dolor, une jeune journaliste se rend à l'enterrement d'un père qu'elle n'avait pas revu depuis l'enfance. Femme indépendante et fière elle n'a pas spécialement envie d'entendre parler de cet homme qui les a abandonnées, elle et sa mère. Sauf que Paco Serrat a laissé un manuscrit et quelques objets à sa fille Dolor et qu'elle est très vite intriguée par ce qu'elle découvre dans son journal.

Dans ce très joli récit mêlant polar et introspection l'héroïne va compléter le puzzle de sa propre existence et celle de l'actrice Mireille Balin, la star de Pepe le Moko. Qu'est-ce qui pouvait lier son père et cette actrice femme fatale dont la carrière fulgurante a été brisée à la fin de la seconde guerre mondiale, au point qu'elle finisse dans la misère et échappe de peu à la fosse commune?

L'histoire est poignante et j'ai découvert le destin de cette star du cinéma avec beaucoup d'émotion. Les dessins de Catel sont toujours aussi beaux.