Ce livre jeunesse écrit par une femme "célèbre", fille du dessinateur Goscinny est décevant.

Je le qualifierais volontiers de nunuche, complètement suranné dans le style.

La jeune héroïne est en décalage avec les collégiens d'aujourd'hui. Elle ressemble plutôt à un personnage ancré dans les années 60 ou 70.

Certes sa famille est recomposée et elle a un portable (dont elle ne se sert jamais). mais elle ne ressemble en rien à une collégienne d'aujourd'hui en dépit des apparences que lui a données l'auteur.

C'est un livre vraiment gnan gnan, une chronique sans grand intérêt d'une ado dont les états d'âme sont plutôt ceux d'une petite fille. Ses petits chagrins et ses petites joies ne nous touchent pas tant tout sonne faux dans ce livre banal, sans intrigue ni la moindre ironie ou profondeur.

Seules les illustrations agréables, très actuelles, sauvent cet ouvrage que je ne recommanderais pas (ou bien à une fille de moins de 10 ans bien sage car aucune collégienne ne se reconnaîtra dans l'héroïne ).
Quelle déception, j'ai abandonné à la moitié du livre...
Je n'ajouterai pas grand chose aux critiques mitigées que j'ai lues ici : le style d'écriture est trop enfantin (il s'agit d'un livre pour enfant-ado, mais tout de même...), la répétition du terme "loufoque" est extrêmement agaçante (et me semble peu correspondre au langage réel d'une pré-ado ou d'une ado), les adultes sont eux aussi très agaçants (j'ai bien compris qu'il s'agit de la vision de Lucrèce, mais tout de même, quelle tristesse !).
Bref, je ne lirai pas la suite, mais donne tout de même la note de 1,5 à ce tome, pour les illustrations qui sont plutôt sympas !
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu'il n'y a pas assez d'aventure. Je trouve que l'histoire est ennuyeuse.
« le monde de Lucrèce » n'est pas la première oeuvre d'Anne Goscinny mais c'est son premier livre jeunesse. Il a été écrit en collaboration avec Catel, qui l'a illustré .
Il existe en tout 8 tomes de la série « Lucrèce ».
Dans ce tome, le personnage principal est Lucrèce, une petite fille qui rentre en 6eme et qui nous raconte son quotidien  ( sa famille, ses amis,...) . Elle raconte toutes ses aventures dans ce roman. Elle parle beaucoup de son groupe d'amies (Coline, Pauline et Aline). Ses parents sont séparés, sa mère  s'est remise en couple donc Lucrèce a un beau père mais elle voit tout de même assez régulièrement son père. Sa mère est avocate donc elle est tout le temps débordée.
On comprend que l'histoire est surtout centrée sur les relations amicales et familiales et la façon dont Lucrèce les vit.
J'ai moyennement apprécié ce roman car habituellement, je n'aime pas lire de romans (je préfère les BD) mais l'histoire était tout de même drôle car ils y avait plusieurs passages humoristiques, amusants, des situations auxquelles on ne s'attendait pas.
Le roman est assez facile à lire.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire des romans qui correspondent à des « tranches de vie », qui cherchent une oeuvre facile à lire, un roman humoristique.
Louison
Découvert il y a peu pour le défi Babelio et vraiment pas dévoré... J'ai trouvé l'histoire insipide et je n'ai aucune envie de lire la suite. J'ai gardé un bien meilleur souvenir du petit Nicolas !
Merci au cercle Gallimard de l'enseignement qui m'a offert ce petit roman, mes petites 6èmes vont se régaler !
Un roman gentillet sur la vie de Lucrèce débarquant au collège, mais surtout sa famille, "loufoque", mot hélas à mon goût un peu trop souvent répété tel un mantra... Mais comme peuvent si bien le faire les enfants lors de la découverte d'un nouveau mot... L'amour d'une famille, les amitiés pré-adolescentes, l'arrivée d'un animal... Bien décrits par Anne Goscinny, et superbement illustrés par Catel, j'y retrouve un petit Nicolas au féminin, Sempé féminisé !