Essai LIbre (30/11/-1)
La mort du Canada relate l’assassinat de Robert Dziekanski par des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le 14 octobre 2007, à l’aéroport de Vancouver, cet immigré polonais venu s’établir avec sa mère, a reçu cinq décharges de Taser. L’enquête bâclée et les condamnations risibles qui en découlèrent marquèrent l’opinion publique et ternirent profondément l’image idyllique du Canada. L’abus de pouvoir, la collusion entre les forces de l’ordre et l’appareil ... >Voir plus
Que lire après La mort du Canada suivi de Lettre à Jean BenoîtVoir plus
au Québec de l’Amérique/ où on lave plus blanc que blanc/ l’amnésie est féroce et le rêve éteint/où l’on s’émeut devant une fleur de lys/ ce symbole arriéré de la royauté française/ et une croix qui parle au nom/ de tous les analphabètes de notre histoire/une croix qui efface derrière elle/ des siècles d’ignorance et qui nous aveugle.