Éditeur : Hors collection (04/06/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Des superhéros aux aliens en passant les héros romantiques ou les monstres, mettez de la couleur dans ces couvertures vintage de comics des années 50.

120 couvertures de comics classiques 100% USA à colorier.

Classées par thématiques : Science-Fiction, romance, aventure, horreur, polar, superhéros, ces couvertures garanties d'époque vous font redécouvrir l'ambiance « pulp » américaine des années 50.
Une thématique inéd... >Voir plus

Domichel
  28 juillet 2015
Point n’est besoin d’être un artiste pour tenir un crayon, fût-il de couleur, ni d’être retombé en enfance pour se livrer au coloriage.
À l’occasion de l’opération Masse Critique de juin, j’ai reçu le recueil de couvertures de comics US, proposé par Babelio et envoyé par Hors collections que je remercie tous deux de leur cadeau.
Fort d’une longue expérience de graphiste et d’études de dessin je me faisais une joie de laisser la souris d’ordinateur pour reprendre mes crayons et mes feutres de couleurs, afin de goûter à nouveau le plaisir de la texture du papier, et du coloriage. Ce gros volume de dessins (120) au tracé noir s’offrait à moi, laissant de côté l’angoisse de la page blanche et de la création…
Je n’ai pas été déçu ! Attention, je ne dis pas que ce soit un jeu d’enfant, après un ou deux dessins ratés, il faut acquérir un peu d’expérience, et du temps libre - je n’en suis pas encore au tiers de l’ouvrage, mais j’ai suffisamment de recul pour donner mon avis.
L’épaisseur du papier et sa résistance permettent l’utilisation de crayons feutres sans risquer de “traverser” la page et gâcher le dessin du verso. Mais il faut se munir de feutres de qualité, ce qui permet de moins les user, d’aller plus rapidement sans avoir à “repasser” et ainsi avoir plusieurs traces de coups de crayon. Les couleurs “fluo” qu’on peut trouver maintenant permettent de donner plus de luminosité et de “pêche” au dessin.
L’utilisation des crayons de couleurs traditionnels est également très agréable. La mise en couleurs prend alors plus de temps mais le rendu est plus satiné et les dégradés plus faciles à exécuter. C’est de loin ma façon de faire préférée.
Le “top” en la matière étant le mélange des genres qui permet par exemple de faire les titrages ou les “à-plat” au feutre et les illustrations au crayon traditionnel.
En conclusion, même s’il faut faire appel à son imagination pour certaines couvertures (l’exercice est en soi intéressant) d’autant que je ne suis pas du tout lecteur de comics, l’expérience est fort agréable et à l’époque où fleurissent chez les libraires de nombreux cahiers de coloriage, la détente et le bien-être qui en découlent sont véritablement positifs et certains n’hésitent plus à parler ”d’art-thérapie” pour cette mode graphique rajeunissante et qui n’a pas besoin d’être remboursée par la sécurité sociale !
Corinne31
  08 juillet 2015
Un album de coloriage original qui sort de la mode actuelle des mandalas et autres zentangles.
La couverture est vieillie et donne l'agréable impression d'avoir déniché un vieux comics !
Les illustrations sont variées : des cow-boys, des femmes en détresse sauvées par des héros ou héroïnes, quelques monstres et quelques super-héros mais pas très connus.
Ce sont essentiellement des situations d'action qui correspondent aux couvertures des anciens comics. On a donc également des écritures.
Les pages sont de bonne facture car même en coloriant avec un feutre, ça ne traverse pas.
De quoi passer des moments de détente en se replongeant dans les BD américaines.
Nadouch
  05 août 2015
Merci à Babelio et à Hors Collections pour cet envoi lors du dernier Masse Critique. Adepte des coloriages "détente", j'ai été bien entendu déroutée par le niveau d'expertise exigé par cet opus, bien plus complexe et riche qu'une série de coloriages de mandalas !
Mais quel bonheur que de replonger dans les comics classiques ! le papier est épais, ce qui rend le coloriage au feutre possible et même agréable.
Très vintage, une très belle présentation (la couverture est superbe), un beau cadeau à faire aux comics-addicts !

Sceneario   27 mai 2015

Donc rien de bien ambitieux avec ce volume, juste offrir une agréable façon de s'occuper avec ses crayons de couleur !
DomichelDomichel   28 juillet 2015
Action, aventure, science fiction, horreur et romance : Comics coloriages vous propose de faire revivre la grande époque des comics en coloriant leurs plus belles couvertures.