Donny Cates (Autre)Geoff Shaw (Autre)Cory Smith (Autre)
Panini France (30/06/2021)
4.3/5   5 notes
Thanos est mort ! Mais la lecture de son testament tourne mal et les héros cosmiques sont tous tués, grièvement blessés ou exilés dans une autre dimension. Une course contre-la-montre s'engage pour trouver le nouvel hôte de l'esprit du Titan Fou. Les Gardiens de la Galaxie vont-ils être forcés de se reformer, malgré les différends qui les ont séparés ? Et qu'arrive-t-il à Rocket Raccoon ? Donny Cates est LA star incontestée de l'univers Marvel en ce moment. Absolute... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de la Galaxie : Le dernier défiVoir plus
Je me suis régalé avec ces Gardiens de la Galaxie.

L'album est composé de deux histoires à épisodes. Dans la première, les plus grands héros cosmiques assistent à la lecture du testament de… Thanos (oui, il est re-re-re…re mort). Evidemment, il s'est permis une dernière farce : il a implanté sa conscience dans l'esprit d'un autre. Qui ? On sait pas. Eros, le frérot de Thanos, demande alors à tous les présents de se lancer à la recherche de cet inconnu… et de le buter.
Mais certains ne sont pas d'accord car le principal suspect (pour des raisons que je ne dévoilerai pas) n'est autre que Gamora, la fille de Thanos.
Une nouvelle équipe de Gardiens se forme alors autour de Star-Lord, plus blondinet que Chris Pratt, pour contrer les chasseurs de Gamora. On a du lourd : Beta-Ray Bill : un Thor numéro 2 extraterrestre, Dragon-Lune fille de Drax le Destructeur, et même un Ghost Rider cosmique qui n'est autre que Frank Castle, le Punisher (comment en est-il arrivé là lui ?). Cela m'a fait drôle de voir Groot parler normalement. Il s'est fait pousser une crête de bois sur la tête, lol.
Mais d'autres dangereux individus viennent jouer la mouche du coche : L'Ordre Noir (vous savez ? les méchants au service de Thanos dans le film Infinity War) et surtout Héla, déesse asgardienne de la mort.
Une histoire bien cosmique, drôle grâce à certains personnages, et au scénario bien troussé. le dessin de Geoff Shaw est excellent.

La deuxième histoire met en scène l'Eglise universelle de la Vérité, qui est apparue dans les récits de Jim Starlin faisant suite au Gant de l'Infini. Elle s'empare peu à peu de tous les héros cosmiques pour les transformer en pile (comme dans Matrix) afin de réaliser un objectif plutôt ambitieux.
Les Gardiens nouvelle formule, aidés de Nova (le seul le vrai Richard Ryder) vont se retrouver sur son chemin. A cela se mêle un récit plutôt dramatique lié à Rocket, qui est plutôt mal en point et c'est un euphémisme.
Encore un très bon récit comique et cosmique avec de nombreux rebondissements (dont le retour du Drax le Destructeur original).

Bref une bonne façon de poursuivre ses vacances.

Le récit débute après les événements d'infinity Wars. Thanos n'est plus... Il a été décapité par sa fille Gamora. Krees, Skrulls, Asgardiens, hérauts et autres démons sont réunis pour entendre les dernières volontés du titan fou. Un hologramme de ce dernier est diffusé. Contre toute attente, il avait tout prévu. Sa conscience aurait été sauvegardée et implantée dans l'esprit d'un autre sans plus de précisions. Une véritable chasse s'organise dont la première cible est Gamora. de leur côté, les gardiens de la galaxie sont séparés. Il ne reste plus que Star Lord et le jeune Groot, une nouvelle équipe inattendue va se former.
Cette première partie "le dernier défi" bien que basée sur un éventuel retour de Thanos est surtout l'occasion de reparler de la disparition des ex-membres des gardiens de la galaxie et de l'introduction de nouveaux éléments. L'histoire n'est à mon sens pas la plus intéressante mais elle permet d'enchaîner sur la suivante intitulée "sans fois". L'église universelle de la vérité est de retour. Cette fois ci, elle vient du futur et fait disparaître de nombreux héros, à commencer par les Nova Corps tout entier. La flotte de Spartax se met aussitôt en travers de leur route mais immédiatement elle disparaît à son tour. J'son a tout juste le temps de laisser un message à son fils Peter quand tout à coup, celui-ci est interrompu avec une parole "avoir la foi". Les nouveaux gardiens de la galaxie foncent immédiatement vers le danger ! Cette seconde partie est vraiment passionnante. D'une part, il y une entité nouvelle qui fait son apparition avec des idées assez carrées pour venir à ses fins. D'autre part, il y a un intermède qui m'intéressait particulièrement concernant les origines de Rocket Raccoon et sur ce qu'il est devenu suite au départ de l'équipe.
Au final, l'auteur Donny Cates (Ghost Rider cosmique, Silver Surfer Black) imbrique deux histoires pour former une seconde partie haletante, émouvante et pleine de rebondissements. Une bonne réussite aux côtés de dessinateurs talentueux (Geoff Shaw, Cory Smith, ect)

Lu et chroniqué sur iznéo

Lire un extrait