AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226153918
Éditeur : Albin Michel (25/08/2004)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 16 notes)
Résumé :
" Le colonel Roitelet est une étoile montante. Une fierté pour la France. Grâce à la magie de ses chiffres, l'efficacité de nos armes est décuplée. On dit qu'il nous préparerait une formule mathématique étonnante... Entre vous et moi, j'aime à penser qu'il est plus un chef d'orchestre qu'un savant. " Le monde est rationnel. La preuve ? Il est possible de le réduire à des chiffres, des statistiques, des équations, des codes, un horoscope. 1917, au plus fort de la gue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
JoyeuxDrille
  22 avril 2015
Rire d'une histoire tournant autour de la guerre 14-18 ? Cathala y réussit, démontrant, lui pour le coup avec brio, toute l'absurdité de la guerre. C'est caustique et finalement, ça a pas mal de résonance avec des événements plus récents (le livre est de 2004, un an après l'invasion de l'Irak...).
Commenter  J’apprécie          50
GeraldineP
  19 novembre 2018
En 1917, chef du bureau des calculs, le colonel Roitelet anime une petite équipe d 'hurluberlus mathématiciens dont le travail consiste à analyser et à synthétiser les données statistiques récoltées sur le front par les services de renseignement pour en déduire la formule magique qui donnera définitivement l'avantage stratégique aux Français sur leur adversaire allemand. Tout est bon, tout y passe : la taille des obus, la fréquence des bombardements, les pertes humaines…
Ce roman de Frédéric Cathala paru en 2004 n'a rien d'un ouvrage scientifique abscons et on n'attrape pas mal à la tête en parcourant les tribulations logarithmiques de ces savants fous de l'équation. L'auteur s'est entouré de personnages pittoresques pour décrire la boucherie verdunoise des deux côtés de la Ligne Siegfried. Frédéric Cathala nous livre quelques secrets de la magie du codage - vrais ou faux, peu importe le lecteur n'étant certainement pas compétent pour le juger...
Commenter  J’apprécie          00
bdelhausse
  11 février 2016
Rationaliser la guerre... voilà le pari du Colonel Roitelet. Et Cathala nous emmène avec humour sur les sentiers de la gloire militaire, des absurdités de la guerre, des hypocrisies et des paradoxes des conflits (in)humains, et de la logistique des approvisionnements des poilus en gnôle...
C'est caustique, cynique, drolatique. Une sorte de Voyage au bout de la Nuit tragi-comique. Mais les horreurs de la "grande guerre" ne sont jamais bien loin.
Commenter  J’apprécie          30
pgouiffes
  03 octobre 2017
Frédéric Cathala signe un roman atypique et désabusé sur les mathématiques et la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MurielTMurielT   17 mai 2015
Seul Clovis éprouva une gêne au moment de la mise à mort. Il ne connaissait rien de plus effroyable que les cris d'un cochon dont on tranche le cou. Il se boucha les oreilles un long moment en pleurant un peu, tandis qu'il faisait chauffer une gamelle pour cuire le boudin.
Commenter  J’apprécie          60
bibliothequedebracieuxbibliothequedebracieux   15 septembre 2014
Prenant part à une campagne de soutien au moral des troupes qui bientôt sortiraient des tranchées pour exécuter l’offensive, Charles de Moursault devait visiter ce matin le secteur Gasgogne. Il n’irait pas en première ligne , bien sûr, mais on ferait descendre quelques soldats bien typiques pour prendre des photographies qui raviraient les français. (p 272)
Commenter  J’apprécie          30
bdelhaussebdelhausse   11 février 2016
C'est les embusqués du QG ! Ils croient qu'ici c'est plat comme leurs cartes et qu'on est des pions en carton... (p.299)
Commenter  J’apprécie          20
Video de Frédéric Cathala (1) Voir plusAjouter une vidéo

Frédéric Cathala : Les mille mots du citoyen Morille Marmouset
Depuis le café le Rostand dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT présente le roman de Frédéric CATHALA intitulé "Les mille mots du citoyen Morille Marmouset" ; roman dont l'action prend place durant la grande terreur en France pendant la Révolution en 1794.
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre