Milan (13/03/2019)
4.33/5   6 notes
Max, le petit frère de Flore, est autiste. Il ne parle presque pas, il a des comportements inattendus et il accapare toute l'attention de maman. Le quotidien de Flore avec ce petit frère est compliqué : pourquoi ne lui fait-il jamais de câlin ? Comment réussir à interagir avec lui ? Un documentaire qui explique ce qu'est l'autisme, et parle avec finesse des difficultés rencontrées par les enfants confrontés de près à ce handicap.
Que lire après L'autismeVoir plus
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Max, le petit frère de Flore. Mais Max a l'air effrayé, il n'aime pas le bruit autour de lui, il ne fait pas de câlin lorsqu'on lui offre des cadeaux et il adopte des comportements bizarres, comme mâchouiller son assiette. En plus, il accapare toute l'attention de maman, car il ne sait rien faire tout seul ! Pour Flore, le quotidien avec Max est compliqué. Comment arriver à communiquer avec ce petit frère si différent ? Elle se pose plein de questions. Que pensent les gens de l'attitude de Max ? Et pourra-t-il aller un jour dans une école et se faire des amis ?

Ce petit album, reçu en service de presse, fait partie d'une collection de petits documentaires bienveillants intitulés Mes p'tits pourquoi, élaborés avec l'aide d'un pédiatre, qui répondent aux questions liées aux émotions de la vie des petits dès 3-4 ans. Les trois derniers parus sont celui que j'ai reçu, le sommeil et Frères et soeurs. Mais cette collection aborde de nombreux thèmes complètement ancrés dans le quotidien de l'enfant, qu'ils soient légers ou plus graves. On peut retrouver ainsi Bêtises et limites, La surdité, le divorce, La mort ou encore Les allergies alimentaires. Une petite collection très complète qui va continuer de s'enrichir.

J'ai beaucoup apprécié le tome L'autisme. Avec un narrateur extérieur, même si focalisé principalement sur le ressenti de la grande soeur, ça permet de naviguer d'un point de vue à l'autre et de ressentir ainsi la difficulté des parents, l'incompréhension de Flore et la bulle dans laquelle vit Max. L'histoire est courte mais met en lumière les principales situations caractéristiques des enfants autistes. Elle permet d'aborder sereinement avec la fratrie (ou bien en classe avec des élèves) la question de la différence de leur frère ou soeur (ou camarade). Ce n'est qu'une introduction et il faudra ensuite approfondir pour une meilleure compréhension et vivre plus sereinement avec un enfant autiste. Mais c'est un très bon point de départ.

Y sont abordés la question de la répétition, dans laquelle s'enferme les autistes, avec un thème de prédilection, l'hypersensibilité, les troubles de communication et du comportement, le manque d'autonomie… Puis, des pistes sont données pour réussir à entrer dans la bulle de ces enfants, sans les brusquer et en les faisant également participer au monde qui les entoure. Cet album montre les difficultés qu'impliquent ce handicap, tout en indiquant qu'il est possible de le vivre le plus posément possible. Un point est également fait pour montrer que même si un tel enfant est accaparant, il ne faut pas pour autant en oublier le reste de ses enfants, pour des relations de famille saines.

Son format court, carré et avec des pages plastifiées rend la lecture avec les plus jeunes facilitée.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
*Soda à table
*Animal de compagnie

Au travers de l'histoire (fête d'anniversaire de Max, enfant autiste), les troubles autistiques sont expliqués, la façon de s'y adapter et quelques solutions sont proposées

Les sentiments de la soeur de Max sont également mis en avant, ainsi que son "rôle" et sa place de grande-soeur

L'autisme chez les enfants et ses différents symptômes sont particulièrement bien décrits à travers la rencontre d'un enfant autiste et ses camarades.
Le texte est simple à comprendre, les illustrations ne sont pas bêtifiantes sans être empreintes de pathos non plus.
J'ai trouvé cette collection très instructive ! Je la recommande sans hésitation ! 👍🏻💖

Max ne peux pas changer ce qu'il est.
C'est aux autres de l'accepter et de s'adapter.