Milan (21/03/2012)
3.64/5   11 notes
Il était une fois un maharadja qui aimait tant la richesse et la beauté que son regard ne supportait que la vue de gens parfaits. Ses seuls amis, le tigre, le crocodile et le python, incarnaient pour lui toute la splendeur de la jungle. Pourtant, beauté rimant parfois avec férocité, le prince aurait peut-être eu raison de se méfier...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
OverTheMoonWithBooks
  19 avril 2021
Il était une fois un maharadjah qui isolé dans son palais ne pouvait supporter que la vision d'êtres parfaits. Un postulat bien compliqué à tenir lorsqu'on sait que, par définition, personne n'est parfait (à commencer par le prince donc) ! de ce fait, le maharadjah ordonne à ses serviteurs de ne pas se montrer à lui afin qu'il puisse s'entourer uniquement des 3 êtres qu'il estime parfaits : un python, un crocodile et un tigre blanc.
Une bien jolie histoire aux allures de conte dans lequel le prince par dépit compense son imperfection en s'entourant de créatures aussi belles que dangereuses. Cela bien sûr à ses risques et périls...
Une belle histoire sur l'acceptation de soi, les apparences et l'entraide servie par de superbes illustrations et couleurs chatoyantes.
Jumax
  21 mars 2012
Un chouette conte plein de détails, une vraie explosion de couleurs.
Le maharadja aime tout ce qui est parfait, il s'entoure de choses parfaites, de gens parfaits, d'animaux parfaits, mais attention la perfection peut jouer des tours...et même de sacrés tours!
VanessaV
  21 mai 2013
"La vie parfait du Maharadja" d'Agnès CATHALA et illustré par Julie MERCIER a beaucoup de charmes.
Le Maharadja vit dans la beauté et le luxe, rien n'est trop beau pour lui et surtout il déteste la laideur, pire l'imperfection. Il ne veut pas se voir dans la glace, ne veut pas poser ses yeux sur ses serviteurs. Il ne veut que du beau. Même dans le choix de ses amis, les plus beaux animaux de la jungle. Seuls un tigre blanc aux magnifiques yeux bleus, un crocodile aux écailles scintillantes et un python le plus souple qui soit ont grâce à ses yeux. Il les invite au palais une fois par semaine et pour profiter de leur compagnie sans danger leur offre repas gargantuesque et musiques. Oui mais le danger est là, chacun peut le mettre en danger, tous peuvent le manger.
Un jour, certains d'entre eux complotent pour goûter au prince.
Alors oui, du texte comme un album pour enfants à partir de 4 ou 5 ans. Une belle histoire. Mais là où la magie opère est dans le rythme du phrasé. Des rimes permettent une ondulation, le conte devient oriental même dans la langue et les mots deviennent envoutants.
La beauté est bien dans celle conventionnelle, des formes, des parures, des matériaux et d'une perfection à l'oeil. Bien-sûr aussi la beauté semble bien moindre par rapport aux sentiments humains et à la spontanéité en pleine confiance.
Le travail de Julie MERCIER apporte aussi énormément. Ses illustrations sont des décors pleine page, des formes pures d'aplats colorés sans contours. C'est magnifiquement acidulé et captateur pour les petits auditeurs.
Et moi c'est la dernière double page qui me plait le plus: le sauvage, l'effrayant, l'exotique, le plus beau dans un retournement de situation! Rhhaaa...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
RozyWitch
  02 décembre 2020
Plein de couleur vives, tellement beau à lire !
Ce livre a ravi mon grand (4 ans à l'époque) par ses couleurs et ses dessins détaillés hypnotisants,
Pendant 2 ans il a été SON histoire du soir
Et répétait après moi une phrase récurrente

Une belle histoire dont la morale est la gratitude et le bonheur d'être entouré de gens qu'on aime
*non vegan (poulet, boeuf, soie) *animaux qui parlent
Sanchan
  17 mars 2013
L'histoire d'un Maharadja qui n'aimait que les choses parfaites. Rien ne lui plaisait tant que les richesse et la beauté. Comme les humains ne sont pas parfaits, il se retrouve isolé. Ses seuls amis sont un tigre blanc, un crocodile aux écailles d'argent et un python souple comme une liane.
Mais ces beautés féroces et dangereuses vont se retourner contre lui. En ouvrant les yeux il découvre que le bonheur ne réside ni dans la perfection, ni dans la richesse, ni dans la beauté.
La suite par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..

EkyEky   31 juillet 2012
Ce prince aimait tant la richesse et la beauté que son regard ne supportait que la vue de gens parfaits. Mais les gens parfaits sont rares. Le prince lui-même ne l'était pas. Et il ne pouvait supporter de croiser dans un miroir son propre reflet.
agnesCagnesC   12 novembre 2012
PRIX DES ENFANTS-SALON DU LIVRE DE TROYES 2012