Milan (21/03/2012)
3.64/5   11 notes
Il était une fois un maharadja qui aimait tant la richesse et la beauté que son regard ne supportait que la vue de gens parfaits. Ses seuls amis, le tigre, le crocodile et le python, incarnaient pour lui toute la splendeur de la jungle. Pourtant, beauté rimant parfois avec férocité, le prince aurait peut-être eu raison de se méfier...
Que lire après Parfaite vie du MaharadjahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois un maharadjah qui isolé dans son palais ne pouvait supporter que la vision d'êtres parfaits. Un postulat bien compliqué à tenir lorsqu'on sait que, par définition, personne n'est parfait (à commencer par le prince donc) ! de ce fait, le maharadjah ordonne à ses serviteurs de ne pas se montrer à lui afin qu'il puisse s'entourer uniquement des 3 êtres qu'il estime parfaits : un python, un crocodile et un tigre blanc.

Une bien jolie histoire aux allures de conte dans lequel le prince par dépit compense son imperfection en s'entourant de créatures aussi belles que dangereuses. Cela bien sûr à ses risques et périls...

Une belle histoire sur l'acceptation de soi, les apparences et l'entraide servie par de superbes illustrations et couleurs chatoyantes.
Un chouette conte plein de détails, une vraie explosion de couleurs.
Le maharadja aime tout ce qui est parfait, il s'entoure de choses parfaites, de gens parfaits, d'animaux parfaits, mais attention la perfection peut jouer des tours...et même de sacrés tours!
Peut-on rêver saveur plus délicieuse que le goût insatiable d'une vie parfaite? En tout cas le Maharadja le croit. Rien n'obtient grâce à ses yeux, ni ses serviteurs, ni ses prunelles au combien jolies pourtant. Non rien que la beauté d'un serpent géant, d'un majestueux tigre blanc et d'un féroce crocodile. La beauté sauvage de la jungle le rappellera à l'ordre et le Maharadja devra cesser de céder à la tentation du beau si il souhaite rester entier. A croire en tout ce qui brille , il risque de s'en mordre les doigts ou de les voir dévorer par ces fauves de peu de foi. Heureusement, les serviteurs peu considérés ne se montreront pas rancuniers.

Un album aux allures de conte Bollywood tapissé de décors aux couleurs somptueuses. le travail d'aplats jouant sur les perspectives et les profondeurs donnent quelque chose de décorativement amusant. Les éléments chatoyants de dorés et de pourpre sont un vrai régal pour les yeux. Les jeunes lecteurs profiteront d'une bonne histoire et de la seule superficialité acceptable de celle-ci, celle d'un festival de détails clignotant presque comme les néons de la légendaire Las Vegas pour notre plus grand plaisir.
"La vie parfait du Maharadja" d'Agnès CATHALA et illustré par Julie MERCIER a beaucoup de charmes.
Le Maharadja vit dans la beauté et le luxe, rien n'est trop beau pour lui et surtout il déteste la laideur, pire l'imperfection. Il ne veut pas se voir dans la glace, ne veut pas poser ses yeux sur ses serviteurs. Il ne veut que du beau. Même dans le choix de ses amis, les plus beaux animaux de la jungle. Seuls un tigre blanc aux magnifiques yeux bleus, un crocodile aux écailles scintillantes et un python le plus souple qui soit ont grâce à ses yeux. Il les invite au palais une fois par semaine et pour profiter de leur compagnie sans danger leur offre repas gargantuesque et musiques. Oui mais le danger est là, chacun peut le mettre en danger, tous peuvent le manger.
Un jour, certains d'entre eux complotent pour goûter au prince.

Alors oui, du texte comme un album pour enfants à partir de 4 ou 5 ans. Une belle histoire. Mais là où la magie opère est dans le rythme du phrasé. Des rimes permettent une ondulation, le conte devient oriental même dans la langue et les mots deviennent envoutants.
La beauté est bien dans celle conventionnelle, des formes, des parures, des matériaux et d'une perfection à l'oeil. Bien-sûr aussi la beauté semble bien moindre par rapport aux sentiments humains et à la spontanéité en pleine confiance.
Le travail de Julie MERCIER apporte aussi énormément. Ses illustrations sont des décors pleine page, des formes pures d'aplats colorés sans contours. C'est magnifiquement acidulé et captateur pour les petits auditeurs.

Et moi c'est la dernière double page qui me plait le plus: le sauvage, l'effrayant, l'exotique, le plus beau dans un retournement de situation! Rhhaaa...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Plein de couleur vives, tellement beau à lire !
Ce livre a ravi mon grand (4 ans à l'époque) par ses couleurs et ses dessins détaillés hypnotisants,

Pendant 2 ans il a été SON histoire du soir
Et répétait après moi une phrase récurrente

Une belle histoire dont la morale est la gratitude et le bonheur d'être entouré de gens qu'on aime

*non vegan (poulet, boeuf, soie) *animaux qui parlent

Ce prince aimait tant la richesse et la beauté que son regard ne supportait que la vue de gens parfaits. Mais les gens parfaits sont rares. Le prince lui-même ne l'était pas. Et il ne pouvait supporter de croiser dans un miroir son propre reflet.
PRIX DES ENFANTS-SALON DU LIVRE DE TROYES 2012