Payot et Rivages (01/02/1996)
3.36/5   14 notes
Cette nouvelle a été publiée au début du siècle dans le McClure's Magazine à New York, puis reprise dans le premier recueil de Willa Cather, Youth and the Bright Medusa, que A. Knopf a édité en 1920.

Willa Cather raconte une histoire d'amour bohème dans le vieux New York, près de Washington Square, entre une jeune chanteuse arrivée de l'Ouest et un peintre.

Hedger est un solitaire, il vit avec son bouledogue César dans un studio, et l'... >Voir plus
Que lire après La montgolfièreVoir plus
Pour découvrir Willa Cather, et avant de me lancer dans une oeuvre plus longue, j'ai découvert cette nouvelle de 85 pages. Elle met en scène deux artistes, Hedger d'un côté, Eden Bower, de son vrai nom Edna Bowers (oui, il faut choisir un nom qui fasse plus "star").
Chacun a sa vision de ce qu'un artiste doit être, et le fait que leur point de vue soit diamétralement opposé causera une scission entre eux. Il est dommage que le quatrième de couverture le dise d'entrée de jeu, gâchant ainsi, un peu, le plaisir de lecture. Tous les deux sont des artistes, pas de doute là dessus. Eden est une cantatrice, et, par le narrateur omniscient, par de nombreuses anticipations, et par une ellipse de vingt ans entre l'avant-dernier et le dernier chapitre, nous saurons qu'Eden deviendra une cantatrice adulée, honorée en Europe, et qu'elle gèrera avec soin sa carrière et son argent. Nous saurons qu'Hedger deviendra un peintre reconnu, à sa manière, c'est à dire celle d'explorer toutes les formes de son art, sa volonté de ne pas se répéter, au grand dam de ceux qui exposent ses oeuvres, au grand dam aussi d'Eden, qui aurait bien aimé le voir percer.
Hedger n'est pourtant pas un artiste maudit, il est un solitaire qui se contente de très peu pour vivre - payer son loyer, avoir de quoi manger, de quoi nourrir son chien aussi, dont il prend grand soin. Ce trait dominant de son caractère est à recherche dans son enfance - abandonné, il n'a pas connu ses parents, et il doit à la bienveillance d'une personne que la vie aura mis sur son chemin d'avoir pu se cultiver, accéder à l'art. Autonome, il lui manque cependant quelques "codes", et si espionner sa voisine ne le questionne pas du tout, ne lui pose aucun problème moral, le narrateur omniscient est là pour nous rappeler que non, ce comportement est tout sauf "normal".
Edna, elle, apparaît comme différente des autres membres de sa famille, mais elle a aussi su très tôt comment tout mettre en oeuvre pour parvenir à vivre de son art. Etre une cantatrice, oui. Etre une courtisane, une femme que l'on ne respecte pas, non.
A découvrir, même si ce n'est pas forcément la meilleure oeuvre de Willa Cather.
La montgolfière est une nouvelle de Willa Cather. Hedger, un jeune homme qui aime sa routine quotidienne, vit avec son chien, César, dans son appartement sans penser à rien qu'à peindre ce qu'il lui plait. Quand il rencontre sa nouvelle voisine, Edna Bowers, une chanteuse pleine d'ambition, il la trouve peu agréable mais finalement, il succombe à son charme.
Une histoire d'amour toute simple entre deux artistes qui ont vision opposée du but d'une vie aboutie. Hedger aime son confort sans vouloir chercher plus, Edna vise la gloire, l'adulation. Deux chemins différents qui se sont croisés pendant quelques temps et leur a permis de profiter de moments ensemble. Vingt ans plus tard, on voit ce qu'ils sont devenus... Pas forcément une grande histoire, il m'a manqué l'attachement progressif de l'un pour l'autre mais cette histoire d'amour qui finit sur un désaccord brutal montre que chacun reste maitre de son destin. Une auteure à découvrir sur un format plus long...
Deux jeunes artistes se rencontrent sur le palier de leur étage. Hedger, jeune peintre, et Eden, jeune chanteuse et musicienne. Tout d'abord mécontent de cette nouvelle voisine, Hedger en vient à l'apprécier surtout par le petit trou du mur de leurs deux chambres…

J'avais déjà lu cette nouvelle mais je ne m'en souvenais plus. J'ai donc décidé de la relire pour ce challenge solidaire.
Hedger et Eden ont une vision différente de la reconnaissance. La jeune fille veut la gloire, tous les hommes à ses pieds et son nom en haut de l'affiche. Hedger veut juste pouvoir s'exprimer et expérimenter toutes les formes de son art. Ils se rencontrent et se détachent.

La plupart des jeunes gens qui vivent à New York dans d'obscurs ateliers de ce genre sont sortis de quelque chose : quelque part une ville est pour eux leur ville, quelque part les attend une famille, un toit paternel.

Video de Willa Cather (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willa Cather

Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire"
Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire" - Où il est question notamment de Michel Foucault et d'Hervé Guibert, de Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Marguerite du ras, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, d'un père et d'un fils et de filiation, d'amitié et d'amour, de littérature, de la rue de Vaugirad et de LSD et d'opium, d'impudeur et d'indiscrétion,de rencontres, de Willa Cather et de Caroline Flaubert, , et aussi des larmes aux yeux, à l'occasion de la parution de "Ce qu'aimer veut dire" de Mathieu Lindon aux éditions POL, à Paris le 13 janvier 2011