Marc Chénetier (Traducteur)
EAN : 9782743620332
Éditeur : Payot et Rivages (06/01/2010)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)

A l'âge de dix-huit ans, Lucy Gayheart part étudier le piano à Chicago. Elle est belle, impressionnable, avec un tempérament ardent, ce qui attire l'attention de Clement Sebastian, un célèbre ténor plus âgé qu'elle, qui décide de la prendre comme accompagnatrice en remplacement de son pianiste habituel. Très vite se noue entre eux une relation qui dépasse le cadre de la simple collaboration. Il l... >Voir plus

patrick75
  22 avril 2015
Un court roman où l'auteur va à l'essentiel, d'où le sentiment d'esquisse plutôt que de roman abouti.
C'est pour moi une déception, surtout après avoir lu « L'un des nôtres ». Il est vrai que celui-ci était plus volumineux, l'histoire était plus « travaillés ».
myriampele
  05 avril 2017
C'est un joli roman que celui-ci, écrit en 1935 . L'héroïne y est abondamment décrite, ses émotions, ses états d'âme, son talent, son amour pour ce chanteur qu'elle accompagne au piano, son destin tragique. Une écriture soignée, un peu précieuse, très agréable. Mais je n'ai pas ressenti la petite flamme que j'attendais . Un peu déçue quand même.
Dixy
  17 septembre 2016
Willa Cather est l'un de ces grands auteurs américains qui m'avaient échappé jusque là...
Voilà une erreur réparée. Ce livre est un véritable petit bijoux qui l'air de rien, tout en finesse, se construit et grandit au fil des pages.
Pas de grands effets, une histoire somme toute banale et presque naïve du style des films à l'eau de rose hollywoodiens (une fille de la campagne, joueuse de piano quitte son petit village et rencontre un célèbre ténor, dont elle tombe amoureuse), mais une écriture délicieuse, un récit riche de toutes ses reflexions sur la vie, l'amour, l'exaltation de la jeunesse, les meurtrissures de la vie.
Ce livre me restera dans la tête, c'est certain... Et c'est bien ça le signe d'un livre réussi.
Loutre_des_Rivieres
  30 avril 2012
Willa Cather dresse le magnifique portrait d'une jeune pianiste américaine à l'aube du 20ème siècle , et de sa passion dévorante pour un chanteur (dont elle est la répétitrice). Entre Chicago et une petite ville de Province, le lecteur suit les tourments de la jeune fille habilement mené par Willa Cather.

myriampelemyriampele   05 avril 2017
- Chère enfant!" Pour la première fois depuis sa longue absence, il la prit dans ses bras. " Oui, quelque chose de bon m'est bel et bien arrivé! Et quelque chose de bon, aussi, m'est revenu."

Video de Willa Cather (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willa Cather

Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire"
Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire" - Où il est question notamment de Michel Foucault et d'Hervé Guibert, de Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Marguerite du ras, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, d'un père et d'un fils et de filiation, d'amitié et d'amour, de littérature, de la rue de Vaugirad et de LSD et d'opium, d'impudeur et d'indiscrétion,de rencontres, de Willa Cather et de Caroline Flaubert, , et aussi des larmes aux yeux, à l'occasion de la parution de "Ce qu'aimer veut dire" de Mathieu Lindon aux éditions POL, à Paris le 13 janvier 2011