EAN : 9782072797347
Gallimard (07/02/2019)
3.61/5   23 notes
Un jour Gabrielle s’aperçoit qu’une jeune femme vient d’emménager chez Sacha, son voisin du dessus, un garçon discret. Elle s’appelle Anna et Gabrielle commence à l’apprivoiser, non sans difficultés car sa nouvelle voisine est craintive.
Le roman de Catheri... >Voir plus
Que lire après Des coeurs ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après "Suiza", "Cherbourg" et "Transparence", encore une bonne pioche en ce début d'année dans la collection blanche de chez Gallimard avec ce roman surprenant, qui narrent les relations ambiguës (et de voisinage) d'Anna, Sacha et Gabrielle. Même si j'ai vaguement soupçonné le secret qui fait la trame du livre, l'écriture particulièrement limpide de l'auteur et les interactions de ces 3 personnages m'ont donné envie d'aller au bout de ce sombre et étonnant récit. Un nouvel auteur que je vais prendre plaisir à suivre...
Un jour Gabrielle s'aperçoit qu'une jeune femme vient d'emménager chez Sacha, son voisin du dessus, un garçon discret. Elle s'appelle Anna et Gabrielle commence à l'apprivoiser, non sans difficultés car sa nouvelle voisine est craintive. La curiosité de Gabrielle est attisée par certains détails troublants. Avec une bienveillance intrusive, elle flaire un secret tout proche, et mène son enquête sans voir la tragédie qui se dessine.

Une vraie maitrise narrative qui tient le suspense jusqu'au bout. On se doute un peu de la tragédie qui arrive mais c'est très subtil. Les indices sont distillés doucement et on a un peu peur de découvrir le secret d'Anna. Secret qui semble l'étouffer.

À une époque où l'on ne se préoccupe de personne, où l'on croise les gens sans les voir, nous avons ici l'histoire d'une dame bienveillante qui se fait un devoir d'aider son prochain, sa voisine qui lui semble si fragile.
Mais où s'arrête l'altruisme pour se transformer en curiosité malsaine ?
Veut-elle vraiment aider ou seulement se sortir d'une vie emplie de solitude ?
Quelles sont les conséquences d'un jugement basé uniquement sur une intuition ?

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue, ce qui serait dommage tant elle est bien menée.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère un peu mystérieuse installée par l'auteure et maintenue tout au long du roman.

C'est une très belle découverte d'une plume que je vais continuer à suivre en enchainant bientôt avec son nouveau roman « Cassius ».
Gabrielle vit seule dans un immeuble parisien.
Un jour, elle croise une jeune femme prénommée Anna, ramassant le courrier dans la boîte aux lettres de Sacha Malkine, le locataire du dessus. Celle-ci se présente comme étant l'épouse de Sacha. Or, Gabrielle ignorait que ce dernier était marié.
Il faut dire que ce Monsieur Malkine n'est pas très expansif en ce qui concerne sa vie privée. Et Anna la nouvelle venue semble tout autant mystérieuse.
Il n'en faut pas moins à Gabrielle pour éveiller sa curiosité, surtout lorsqu'elle commence à pressentir que ses voisins ont un secret à cacher.
Gabrielle va donc peu à peu s'immiscer dans la vie d'Anna afin de mettre à jour ce qui l'intrigue chez ce couple.
Je me suis laissée prendre au jeu de l'atmosphère mystérieuse instaurée par Catherine Locandro dans ce roman à l'intrigue subtile, distillée par une narration maîtrisée et une construction cadencée par l'alternance de chapitres entre récit et extraits du journal d'Anna.
Et même si en cours de lecture, j'ai quelque peu pressenti ce qu'il en était de ce couple étrange, l'écriture de l'auteure fait que la lecture demeure plaisante malgré tout et on a envie d'aller jusqu'au bout de ce roman.
Personnellement, dés les premières lignes et jusqu'à la dernière, j'ai eu du mal à le lâcher.
Sympathique moment de lecture.
J'aime bien les histoires de voisins. Ou plutôt, je me suis rendue compte que j'aimais bien les histoires de voisins en constatant que je m'étais laissée attirer par le bandeau du livre qui clame "très chère voisine". Normalement les bandeaux ça m'agace. Pour une fois, ça m'a informée puis attirée.
Les voisins... Cette proximité géographique pas toujours "bienaisante", ce quelque chose qui fait qu'on partage un tout (immeuble, rue, quartier ) sans partager rien d'autre, sans se reconnaître de point commun si ce n'est de vivre sur le même bout de planète. Ces inconnus dont on connaît les habitudes malgré nous, dont on subit les bruits, ou bien le parfum le matin dans l'ascenseur (coucou à ma voisine qui porte La vie est belle et "embaume" chaque matin la cabine de sa sucrerie surdosée). Mais je m'égare...
Une histoire de voisins donc.
La quatrième :
C'est la première fois que je lisais Catherine Locandro et j'ai trouvé que la lecture était facile et l'écriture fluide et agréable. On voit la fin venir, mais ce n'est pas en soi un souci. En dehors de ne pas voir le drame qui se noue à un étage d'elle, le personnage de Gabrielle est particulièrement aveugle à lui-même. On aimerait ouvrir les yeux de cette mamie, la bousculer un peu.
C'est globalement une lecture que j'ai appréciée, que j'ai aussi trouvée très "cinématographiable" et qui pourrait faire la base d'un scénario.
Une histoire de coeurs solitaires, de coeurs pas ordinaires

Dans ce roman que j'ai beaucoup aimé, il est question de voisinage. C'est quelque chose de fascinant, le voisinage au sein d'un immeuble. Que savons-nous de nos voisins ? Sait-on jamais ce qui se passe dans un couple? Gabrielle, veuve, dont le fils unique vit à l'autre bout de la terre, s'intéresse à ses voisins. Particulièrement à Anna, une jeune femme d'apparence fragile, fuyante et aussi peu liante que Sacha avec qui elle vient d'emménager juste au dessus de chez Gabrielle. Très vite elle flaire que ces jeunes gens cachent un secret et n'aura de cesse de le découvrir. de son premier geste, porter un cake au citron de bienvenue (le premier domino qui entraînera inexorablement tous les autres) au dénouement, rien ne peut enrayer la tragédie qui s'annonce et que Gabrielle ne voit pas venir. Ne veut pas voir venir...
Bienveillance ou intrusion... la frontière est si ténue, ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

J'ai beaucoup aimé la plume délicate et ciselée de Catherine Locandro que je découvre avec ce roman. Il y a une tension du début à la fin qui le rend difficile à lâcher. Les fragments du journal d'Anna renforcent le mystère tout en laissant deviner une terrible solitude. J'ai trouvé le personnage de Gabrielle d'un réalisme confondant, et mon coeur balançait entre empathie et pitié... Ce roman nous plonge dans l'intimité et la solitude de ses personnages avec beaucoup de justesse, sans jugement, mais ouvre la porte à tant de questions. L'histoire de chacun est unique et complexe et c'est la magie du romancier de nous offrir cette plongée dans le coeur humain... Un très beau roman qui me donne envie de découvrir d'autres titres de cette autrice belge.

« Vous savez, la diplomatie est sœur de la comédie. Nous jouons un rôle, nous nous adaptons à nos interlocuteurs pour obtenir ce que nous souhaitons d’eux ou pour protéger les intérêts d’un État, ou d’un groupe d’influence. Peu importe ce qui est vrai et ce qui est faux, seuls comptent les bénéfices que nous retirons de ce spectacle : nos applaudissements ! »
– Je connais les gens comme vous. Les bons samaritains. Il y en a au moins un dans chaque immeuble où je travaille. Ils s'arrangent pour prendre l'ascenseur avec moi et me harcèlent de questions sur mes patients, ils veulent "aider", ils se croient tellement généreux... Mais ce n'est pas la générosité qui vous fait vous intéresser aux autres. C'est l'ennui.
J’ai enseigné parce que je ne savais pas quoi faire d’autre, et parce que papa ne cessait de répéter que c’était la plus noble des professions. Que seule l’éducation pouvait protéger l’homme de luimême et de ses instincts les plus primaires. Je me suis retrouvée devant des adolescents qui ne voulaient pas apprendre, qui refusaient de m’écouter, pour qui je ne représentais rien, sinon une petite bourgeoise à peine plus âgée qu’eux déblatérant des inepties sur des auteurs morts des siècles auparavant, à mille lieues de leurs vies, de leur monde. Je n’ai pas su leur parler, capter leur attention. J’étais terrifiée.
Charmant plutôt que charmeur, ancien diplomate à la retraite, il a assouvi avec son premier roman le rêve de ses quinze ans : devenir écrivain. Lui aussi s’est inquiété de ma bosse et s’est montré très prévenant avec moi tout au long du repas. J’ai fini par raconter ma chute de la veille, sans mentionner le Lexomil ni le comportement de Sacha. François m’a demandé si un médecin m’avait auscultée, et ma réponse l’a contrarié. Pourquoi ne pas avoir appelé les urgences ? On ne sait jamais, avec les chocs sur la tête… « Tu aurais dû décommander et rester tranquillement chez toi aujourd’hui. »
Je me trouvais dans une sorte d’état second, peut-être ce que les artistes appellent l’inspiration… Les mots me sont venus naturellement, parfois retenus par un certain sentiment de culpabilité, mais s’enchaînant avec une fluidité étonnante la plupart du temps, s’entraînant les uns les autres dans un mouvement continu et échappant à mon contrôle. J’espère que ce flux de paroles spontané, mélangeant vérité et mensonges, nous mettra à l’abri de la curiosité de notre voisine et des terribles conséquences qui pourraient en découler. Je pense vraiment avoir dit « ce qu’il fallait ».

Videos de Catherine Locandro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Locandro
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus