Les aventures de l'Histoire ! tome 2 sur 27
Oskar Editions (14/02/2012)
3.5/5   3 notes
Tuer un homme pour en sauver 100 000?

Ce roman raconte comment une jeune fille, élevée dans un couvent, va trouver au fond d'elle-même les ressources morales nécessaires pour s'opposer à l'un des dirigeants les plus implacables de la Révolution française... Cette jeune fille au destin et à la force de caractère hors du commun, c'est Charlotte Corday.
Que lire après Charlotte Corday : Tuer un homme pour en sauver 100 000 ?Voir plus
Un livre court, mais intéressant, qui nous parle de l'enfance de Charlotte Corday et qui nous explique pourquoi elle a assassiné Marat. Ce livre nous rappelle que seules trois femmes sont restées en mémoire : Charlotte Corday, Olympe de Gouges et Mme Rolland, dans cette époque de la révolution.
Pourquoi Charlotte Corday a-t-elle tué Marat ? Ce roman raconte le destin de cette jeune fille, noble mais sans argent, instruite, et surtout très déterminée.

1793, c'est la guerre entre les Montagnards et les Girondins, la terreur s'installe. Marat symbolise pour Charlotte Corday la fin des espérances du peuple. Elle décide dès lors de le tuer..

Portrait d'une femme prête à laisser sa vie pour ses idées et ses valeurs. le texte trop court peut cependant servir à introduire cette grande figure de l'histoire de France.

Lien : http://0z.fr/t1dU3
Une biographie romancée pour la jeunesse plutôt réussie. On comprend bien les enjeux de l'acte de Charlotte et ce qui va l'y pousser. Malgré le faible nombre de pages l'auteur a bien su développer le caractère de la jeune fille. Bien sûr, cela reste un peu rapide et superficiel par endroit mais on voit très bien où elle veut aller et c'est bien le principal. Un joli roman.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Mettre fin à la terreur et à celui qui pour moi l'incarnait, devenait une véritable obsession. J'étais persuadée de l'incapacité des Girondins à contrer Marat.
S'ils ne le pouvaient pas, qui mieux que moi était en mesure de le faire?
"N'écoute que ta conscience mon enfant ; fais ce que tu crois juste ; bats-toi pour tes idéaux ; ne renonce jamais Charlotte, jamais. La liberté est à ce prix."