Cathon (Autre)
Pow Pow (21/01/2021)
3.81/5   18 notes
Avec Les enquêtes de Sgoubidou, Cathon rend une fois de plus hommage aux récits policiers et aux films de série B qui lui avaient inspiré Les ananas de la colère ― son populaire meurtre et mystère tiki se déroulant dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières. Elle emprunte également aux vieux fascicules gondolés d’Archie qui traînent dans votre sous-sol.
Que lire après Les enquêtes de SgoubidouVoir plus
Il s'agit de récits à tonalité humoristique mettant en scène un chien et son maître qui parcourent des univers familiers aux enfants et adultes comme une plage, au dépanneur (au Québec, magasin offrant des articles de nécessité quotidienne et ouvert tardivement) au bingo, ou à une fête foraine.

Ce héros canin est né en 2017 dans un fanzine. On est dans le pastiche des films policiers populaires et entre chaque récit est intercalée une page de publicité stéréotypée à connotation humoristique.

Voilà une BD en noir et blanc, avec au maximum quatre vignettes par page; le style graphique est épuré. La majorité des textes des bulles sont en lettres cursives, ce qui faciliterait la lecture pour des jeunes de 7 à 9 ans, même s'ils ne comprennent pas toutes les allusions, ils goûteront ce récit qui de surcroît présente des gags visuels.
Cette BD humoristique parodiant Scooby Dou est extrêmement drôle. Les personnages sont complètement barrés et les scénarios loufoques ! On ne s'attend pas à rire autant en lisant ce livre. Je recommande vivement !!
Les enquêtes de Sgoubidou parodient avec un humour absurde et irrésistible les récits d'enquêtes policières. Les situations imaginées par Cathon se terminent toujours de manière inattendue, invitant le lecteur à rire de bon coeur !

Une belle découverte et un excellent moment passé en compagnie de Sammy et Scroubignou !

Lien : http://www.lebleuet.fr/97829..

critiques presse (1)
BDGest
19 mars 2021
Le résultat surprend un peu au départ et arrive parfois à faire sourire grâce à quelques (trop) rares audaces moins politiquement correctes ou entendues.