Éditeur : R jeunesse (15/11/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Les trois saisons de la bouleversante série A la place du coeur d'Arnaud Cathrine réunies en un seul volume ! J'ai dix-sept ans, la vie devant moi, de l'amour et de la mort partout.

LeaTouchBook
  29 janvier 2019
Cher Arnaud Cathrine, votre trilogie est absolument magnifique, elle est incroyable, formidable, émouvant, percutante. C'est une merveille de la littérature française et une de mes plus belles surprises de l'année. Merci pour cette trilogie. Merci.
Chère lectrice, cher lecteur,
Il me faut sortir mes tripes (désolée pour l'image si vous êtes en train de manger) pour vous parler de ce livre, je ne sais pas si je vais trouver les bons mots, d'autres ont su les trouver avant moi pour vous parler de cette trilogie mais je vais essayer...
Tout d'abord tu as une chance incroyable ami lecteur : la Collection R vient de réunir les trois volumes de cette trilogie dans une sublime édition collector, une édition idéale à offrir sous le sapin ! C'est déjà un premier signe pour se précipiter chez ton libraire !
Au-delà de ce très bel écrin, il faut que je te parle de l'histoire. Il faut que je te parle de Caumes, d'Hakim, de Niels, d'Esther et de nombreux autres personnages. Il faut remonter le temps à l'époque très proche des attentats, il faut remonter le temps, ce temps qui est là dans notre coeur, à la place du coeur. Ce temps encore là où l'innocence de toute une génération est partie, où la peur et l'envie de vivre ont pris un nouveau sens. Une part de la grande Histoire impactant notre histoire à tous.
Arnaud Cathrine a su poser les mots, a su dépeindre les émotions afin de retranscrire à la perfection tout ce que nous avons pu ressentir et tout ce que nous ressentons encore.
À la place du coeur est une trilogie nécessaire, une trilogie essentielle : le témoignage de notre réalité au travers de protagonistes inoubliables.
Je garde surtout et avant tout en mémoire Niels pour ses doutes, pour sa quête de soi, son sentiment de perdition. Je pense à Esther et à sa force, son courage et son engagement. Je pense à la douceur et à la gentillesse d'Hakim. Je pense bien entendu à Caumes.
Je pense à ce livre. Je pense au passé, au présent et à l'avenir. Je pense aux choix que nous devons faire, à ces moments terribles où nous ne savons pas vers quoi nous allons, où nous souhaitons juste une place sous le soleil, un moment de partage, de bonheur, de justice. Je pense à Caumes qui restera longtemps avec moi.
J'écris cette chronique et j'ai les larmes aux yeux, cela m'arrive tellement rarement...
Je rêve d'une suite, d'un quatrième tome pour m'accompagner encore et toujours dans ces instants de désarroi, de joie, de peine, de questionnement. Pour témoigner, pour laisser une trace de ce que nous sommes en train de vivre.
Je remercie la Collection R d'avoir permis la publication de cette pépite, je remercie l'auteur d'avoir écrit ce que nous n'arrivons pas forcément à dire ou à expliquer.
Chère lectrice, cher lecteur : lisez À la place du coeur. Offrez le autour de vous. À la place du coeur : c'est vous, c'est moi, c'est nous.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
SabrinaTrublet
  06 janvier 2019
Véritable coup de ❤️ cette lecture.
Il s'agit d'un roman sorti en 3 tomes mais ici regroupés en un seul dans un beau livre.
Chaque livre prend la parole d'un protagoniste pour raconter l'histoire vue par ses yeux.
Un roman comme je n'en lis jamais avec des photos et des sms.
L'histoire de Caumes 17 ans, sa famille et sa bande de copains au début de l'année 2015.
Dans la bande de copains il y a Hakim, Kévin, Théo et Esther qui deviendra vite la chérie de Caumes.
Sa première histoire d'amour.
Celle qui compte, celle qui fait battre son coeur, celle sans qui il ne pense pas pouvoir vivre.
Mais au début de l'année 2015 il n'y a pas que l'amour.
Il y a aussi la mort avec les attentats contre Charlie Hebdo et contre l'hyper casher.
Caumes va devoir ( comme nous tous à cette période là) essayer de vivre normalement, comprendre, ne pas céder à la panique et ne pas faire d'amalgame.
Mais Caumes ne sait pas encore que le début des épreuves ne fait que commencer.
La mort se manifestera encore de bien des façons à lui... jusqu'à le faire douter du bienfait de l'existence.
Comment garder les pieds sur terre et le coeur accroché quand tout autour de nous n'est plus que sang, peur et méfiance...
CaumesArtaud
  17 février 2019
Ce livre est tout simplement génial. Arnaud Catherine a réussi à mettre des mots sur les sentiments que j'ai eu pendant les événements du 7 janvier...
Livre dévoré en 3 jours !
Videos de Arnaud Cathrine (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
Des échanges entre des élèves du Lycée Max de Sully à Marseille et l'écrivain Arnaud Cathrine autour de la trilogie À place du coeur (tomes 1, 2 et 3, Robert Laffont, 2016, 2017, 2018).
Productions réalisées dans le cadre de l'action culturelle de la 2e édition du festival Oh les beaux jours !
Découvrez les émissions critiques d'un jour autour de la trilogie À la place du coeur sur ohlesbeauxjours.fr
autres livres classés : suicideVoir plus

Cet ouvrage est-il un outrage ?

Paul Léautaud (1872-1956) aurait déclaré (!) « Je ne suis ni de droite, ni de gauche. Je sais fort bien ce que je suis : rien, neutre, indépendant, en marge. ». Habitué à défrayer la chronique, il suscite un débat à l'Assemblée Nationale en 1951 lorsqu'un député MRP (Ancêtre des UDR RPR UMP et autres Les Républicains) déclare « Nous avons entendu récemment pendant des semaines un critique, dont j’ai appris le nom en l’écoutant à la radio, déblatérer, traiter de tous les noms possibles ses contemporains et prétendre ne se plaire que dans la société des animaux. Je ne crois pas indispensable que de telles réflexions soient produites à la Radiodiffusion française. » Les trois tomes de son journal publiés au Mercure de France en témoignent. Fidèle à sa tradition iconoclaste, il a écrit :

Le petit outrage inachevé
Le petit ouvrage inachevé

Thèmes : Appréciation , évocation , humour , jeux de mots , Devinettes et énigmesCréer un quiz sur ce livre