Critique de Gaoulette

Quand on décide de traiter le massacre de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher dans un roman jeunesse c'est un sacré challenge. Je me suis demandé comment l'auteur Arnaud Cathrine voulait l'utiliser. Et franchement jolie coup de plume.
Nous faisons la connaissance de Caumes, adolescent de 17 ans qui vit dans sa ville en tout insouciance. Bourrage de gueule, insolence, scooter, première copine et je crois tout connaitre. Et puis deux évènements tragiques à Paris vont le bouleverser. Entre insouciance et réalité Caumes va se chercher et essayer de vivre ses premiers émois qui vont rimer avec tragédie.
Donc j'ai été surprise comment Arnaud Cathrine a abordé les attentats de Janvier 2015. En fait je me suis ressassée ma journée aussi pendant les événements et au final on rentre complétement dans la peau de ce jeune homme. Il a sa vie de tous les jours et il suit les actualités avec peur : et oui son avenir pourrait être à Paris.
J'ai trouvé la trame rondement mené et surtout bien écrite. Un coup les informations, un coup les échanges sms, un coup une conversation parents enfants et puis Messenger. Et nous avons la superbe amitié qui relie Caumes, Hakim et Théo qui nous fait sourire et nous replonge dans nos années jeunesses. La saison 1 A la place du coeur plante le décor de ces attentats avec les répercussions sur la vie de Caumes. Et franchement il me tarde une seule chose connaitre son avenir et sa vision sur son futur.
Arnaud Cathrine parle aussi ouvertement et sans tabou de l'amalgame islamiste/musulman et de la bêtise humaine. D'ailleurs pour moi cela a été le choc qui a bouleversé ma lecture.
Donc oui je veux savoir comment Caumes va s'en sortir. Comment va-t-il gérer sa relation avec Esther ? Comment aller à l'encontre des idéaux de ses parents ? Quel chemin va-t-il prendre ? Suivre son frère que j'espère connaitre plus.
Caumes un personnage attendrissant qui fera en rire plus une lectrice avec sa tendance exhibitionniste et son franc parlé mais surtout sa timidité. J'espère que l'auteur va plus développer son personnage car je l'ai adoré.
Donc une mise en bouche intéressante et franchement j'hésitais à le lire car je savais qu'il y avait une saison deux et je me demandais le pourquoi. Un roman que je conseille fortement pour les amateurs de littérature jeunesse. C'est réaliste, parfois drôle et poignant.