Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Je lis peu de littérature Young Adult, dite adolescente. A tort je pense. Ce livre en est la preuve.

Ce premier volume de ce qui semble être une trilogie m'a donné envie de me lancer de par son sujet. En effet, Arnaud Cathrine se lance dans un récit évoquant les attentats de Charlie Hebdo en racontant en parallèle une histoire d'amour vécue par Caumes, 17 ans.

Déjà, le ton est moderne, vrai. Pas édulcoré.

Ensuite l'histoire de Caumes dans l'Histoire d'un pays en ce mois de janvier 2015. Une semaine effarante.

C'est vrai, touchant, terrifiant. Ca pose les bonnes questions, sans s'approprier les réponses. On évite l'écueil politique même s'il est parfois effleuré. Ca parle d'une jeunesse qui ne comprend pas ce qui arrive à ce monde.

Témoignage d'une époque, j'ai pensé à ceux qui le liront dans cinq ans, dix ans, vingt ans … C'est une période difficile que l'auteur raconte, une façon d'appréhender le quotidien une fois que l'impensable est arrivé. Ce moment où une civilisation se rend compte des fossés qu'elle a crée.

Je vais lire la suite (les suites, il ya deux autres tomes à ce jour) même si je la redoute.

Lien : https://labibliothequedejuju..