AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2953832831
Éditeur : Bijoux Famille (03/07/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Une ville sur la côte,
un hôtel,
quatre auteurs,
un illustrateur,
quatre histoires courtes.
4 auteurs
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
encoredunoir
  04 août 2014
Petit ouvrage né du projet de faire écrire à quatre auteurs des nouvelles autour de leur rencontre avec l'Hôtel de la Ville d'Hiver d''Arcachon, Bijoux d'Hiver permet donc à chacun de ces écrivains de broder ayant pour cadre la ville et plus particulièrement cette ville d'hiver à l'ambiance sensiblement différente, loin de l'agitation, de la ville d'été.
Ce sont certainement les deux premières nouvelles de ce recueil qui obéissent le plus à cet impératif tandis que celles de Nathalie Bernard – variation autour du vol de la Joconde en 1911 – et d'Arnaud Cathrine – nouvelle épistolaire consacrée à une rupture – se servent plus des lieux comme une toile de fond, un élément de décor.
Jonathan Hénault, qui ouvre le recueil avec « Et Camille dans tout ça… », tout comme Hervé le Corre dans la nouvelle « Histoire d'eau », s'emparent quant à eux des lieux pour en faire un personnage à part entière et, surtout, un personnage des plus inquiétant propre à servir de caisse de résonnance aux faiblesses ou aux étincelles de folie qui habitent les personnages qui viennent y trouver refuge. Une sorte – toutes proportions gardées – d'hôtel Overlook balnéaire.
Si la propension de Jonathan Hénault à jouer avec les mots, peut-être un peu trop parfois, vient alléger un peu l'ambiance, il n'en demeure pas moins qu'il instille à sa nouvelle une aura pesante, aux frontières de la folie, qui s'avère des plus plaisantes.
Quant à Hervé le Corre, c'est une tragique histoire d'amour sous forme de nouvelle horrifique qui lui permet de sortir un peu du roman noir auquel il est habitué qu'il nous délivre avec malice.
Expérience originale et – ça compte aussi – beau petit objet, ce recueil, sans bouleverser le paysage littéraire, offre un moment de lecture agréable. À lire sur la jetée Thiers, la plage des Abatilles ou la dune du Pyla.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Arnaud Cathrine (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
Arnaud Cathrine présente l'édition 2017 des Correspondances de Manosque
autres livres classés : arcachonVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1362 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre