EAN : 9782330012076
Actes Sud (10/10/2012)
4.67/5   6 notes
Lorsque Malo est né, il avait tout d'un adorable bébé. Après, ça s'est gâté... Une forme bizarre a poussé dans son dos : une coquille, comme celle d'un escargot ! Pour les 213 médecins consultés, c'est très rare mais c'est la vie ! Alors il faut faire avec... Ses parents sont un peu dépassés et l'envoient chez la psy ; ses camarades, les frères Williams en tête, se moquent de lui et le surnomment "Coquillette la mauviette". Heureusement, il y a Nina. Lors de la comp... >Voir plus
Que lire après Coquillette la mauvietteVoir plus
La vie de Malo avait pourtant bien commencé mais très vite une coquille d'escargot lui pousse sur le dos. ses parents s'inquiètent, ses camarades se moquent de lui, mais heureusement il y a aussi de bons côtés à être différent.
Avis aux amateurs de jolies histoires branchées pour enfants de 5 à 8 ans, "Coquillette la mauviette" vient de paraître aux éditions Actes Sud. Branchée, car écrite par Arnaud Cathrine, une dizaine de romans de qualité pour la jeunesse et mise en musique par son complice de toujours Florent Marchet, le chanteur en vogue vers la consécration (qui, hélas, se fait attendre).
Coquillette la mauviette est un petit garçon différent puisqu'il porte une coquille sur son dos. Cette particularité le met bien évidemment en marge des autres dont il devient le souffre-douleur. Jusqu'au jour où cette excroissance se révélera un atout...
Ce thème de la différence, souvent abordé par Florent Marchet dans ses chansons, est ici traité avec talent et un brin d'humour grinçant bienvenu. Joliment mis en images par Aurélie Guillerey dont les illustrations rappellent celles que l'on pouvait trouver dans les manuels de lecture des années 70, les clins d'oeil en plus, cet album CD, est très agréable à écouter car les auteurs ont fait appel à une pléiade de vedettes pour donner un vrai relief au propos. Julie Depardieu est une narratrice parfaite. Entourée d'Artus de Penguern, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts, Valérie Leulliot,.... on voit tout de suite que cette production a fait l'objet d'une attention toute particulière. Et l'on peut dire que le résultat est ultra convaincant. Bien que l'histoire puisse sembler classique, elle passe sans difficulté la rampe, même si l'on n'est pas des familiers de l'univers de ces artistes. Avec sa jolie ambiance musicale, son alternance de narration, de dialogues et de chansons, "Coquillette la mauviette" devrait plaire aux enfants mais aussi à leurs parents. Certains y découvriront peut être l'univers musical de Florent Marchet mais auront aussi l'occasion d'écouter Jeanne Cherhal et Mathieu Boogaerts chanter pour leurs enfants des mélodies inspirées et exemptes de mièvreries. Ainsi dans "Tchernobyl'", on peut entendre ce refrain ; "Que cet enfant est laid, que cet enfant est moche !", paroles dures et non consensuelles qui donnent une claque à toutes ces ritournelles gnangnans que l'on sert habituellement à nos bambins. D'ailleurs les cinq chansons de cet album sont de vrais petits bijoux qui confirment le talent multiforme de Florent Marchet.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Lorsque Malo est né, il avait tout d'un adorable bébé. Puis, ça s'est gâté… Une coquille a poussé sur son dos ! Tout le monde se moque de lui, surtout les frères William, à l'école, qui l'ont surnommé « Coquillette la mauviette ». Ce livre-cd évoque la différence avec finesse et humour. Avec Julie Depardieu pour narratrice, Arnaud Cathrine comme auteur et Florent Marchet, Jeanne Cherhal et Mathieu Boogaerts à la musique, ce serait dommage de passer à côté de ce petit bijou, qui plaira aux enfants comme aux adultes.

"L'histoire de Malo avait pourtant bien commencé.[...] 21 heures 53 minutes et 28 secondes : Malo venait de naître.[...] Ces parents étaient si fiers qu'ils en avaient un sourire un peu idiot. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Sauf que : non. Qu'est ce que tu crois ? Le meilleur des mondes, ça n'existe pas, même dans la vallée de Monjésioux. Et tant mieux par ce que sinon cette histoire serait déjà finie."
"Quand ses parents le grondaient ou quand son grand frère l'embêtait, il pouvait disparaître dans la coquille et attendre que les excités de la cafetière se calment."