AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211087205
Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/09/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
En lui, la vie a décidé de prendre forme un jour de décembre 1863 à Løten, en Norvège. À la naissance d’Edvard Munch, trois anges, la maladie, la folie et la mort, se penchent sur son berceau. Des anges noirs, fraternels, torturants, obsessionnels. Jamais ils ne le quitteront, après l’avoir privé des êtres chers et lui avoir laissé le chagrin comme seconde peau. Pour capturer ses ombres, le jeune Edvard dessine à même le sol, au dos des ordonnances de son père, sur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
luocine
  23 avril 2010
J'ai choisi ce livre dans la bibliothèque de la Pinacothèque de Paris, qui consacre une très belle exposition à Edvard Munch, intitulée Munch ou l'anti cri.
Cet essai illustre parfaitement le propos de l'exposition. Il m'a permis de revivre les moments forts que j'ai éprouvés devant des tableaux que je ne connaissais pas et qui sont absolument magnifiques.
On peut parfaitement admirer les toiles sans rien connaître des tourments d'Edvard Munch, mais ce livre est bien fait. Pour nous faire comprendre et mieux connaître ce géni de la peinture, l'auteur entre dans les souvenirs de sa soeur, de ses amis, de ses mécènes , c'est très agréable à lire , on a l'impression de vivre avec celui dont l'oeuvre ne se résume certainement pas au « Cri » qui l'a rendu si célèbre.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Comme dans La disparition de Richard Taylor (Verticales, 2007) Arnaud Cathrine a convoqué plusieurs personnages pour raconter la vie du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) : sa soeur Inger, un peintre et un poète danois, un écrivain polonais et un historien d’art, un modèle, un neurologue… et lui-même. Chacun nous donne à voir, avec son expérience, sa sensibilité et ses mots, une vision toute personnelle du précurseur de l’expressionnisme. Dans ce portrait kaléidoscopique, Munch apparaît comme un être angoissé, fragile mais incroyablement combatif, en proie à des démons intérieurs et extérieurs : la douleur - jamais surmontée - de la mort de sa mère et de sa soeur, l’obstination de son père à le voir devenir ingénieur, la violence de la critique et du public, incapables de déceler en lui un génie précurseur, l’amour à sens unique, l’alcoolisme, la folie… La peinture le sauvera de tous ces démons, et la certitude d’être sur la bonne voie, envers et contre tous. Inspirée par le journal intime d’Edvard Munch - cité parfois en italique -, agrémentée d’indispensables photos et reproductions de tableaux, cette biographie romancée nous touche parce qu’elle nous parle d’un être en devenir, qui s’interroge sur lui-même et sur son art. Munch ou Arnaud Cathrine ? Et si l’auteur se dévoilait à travers Munch ? Anne Lanchon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
orly672orly672   01 novembre 2011
Qui mieux que lui a su peindre ça: la tourmente intérieure des hommes qui allait se changer en folie collective et exterminatrice? On comprend mieux pourquoi Munch a tant été décrié: on ne prend jamais l'horreur au sérieux avant qu'elle advienne ou tant que les saltimbanques crient au loup...
Commenter  J’apprécie          40
luocineluocine   23 avril 2010
En vérité, mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative pour tirer au clair, pour moi-même, mon rapport à la vie … C’est au fond une forme d’égoïsme, mais je ne renonce pas à l’espérance qu’avec son aide, je parviendrai à aider d’autres gens à se comprendre.

Commenter  J’apprécie          30
orly672orly672   01 novembre 2011
L'adolescent que j'étais s'est souvent senti étranger. Etranger partout. Et même étranger à lui-même. C'est peut-être ça l'histoire de Munch. L'histoire de quelqu'un qui s'est sauvé. Grâce à l'art et à la peinture. Il s'est sauvé.
Commenter  J’apprécie          30
orly672orly672   01 novembre 2011
Munch savait toutefois qu'il lui restait beaucoup à apprendre. Et tout comme l'on apprend à écrire en lisant toujours plus, il était bien conscient qu'on ne trouve sa peinture qu'en contemplant des heures durant toute la peinture qui est venue avant soi.
Commenter  J’apprécie          20
luocineluocine   23 avril 2010
La maladie, la folie et la mort sont des anges noirs qui ont veillé sur mon berceau et m’ont accompagné toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Arnaud Cathrine (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
Arnaud Cathrine s'est inspiré de vous dans son dernier livre « J?entends des regards que vous croyez muets » publié aux éditions Verticales. Dans le métro, sur la plage ou depuis la terrasse d?un café, le romancier observe les anonymes et laisse courir son imagination pour leur inventer une vie.
Le résultat, ce sont 65 portraits volés. de courtes histoires de vies inventées qui dessinent, en creux, l?autobiographie de leur auteur.
>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)
autres livres classés : biographie d'artisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
517 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre