Critique de monito

monito
26 septembre 2009
Un jour, un homme quitte tout, femme, enfant, famille, travail, comme après une nuit trop longue de 30 ans il s'éveille, se découvre lui-même, prend le large pour échapper à ce qu'il est devenu sans s'en apercevoir et en quête de ce qu'il ne trouvera sans doute jamais.

Tel est le premier thème évoqué par cette disparition, le manque et le jugement porté par les autres sur cet homme en constituent le second. Arnaud Cathrine avec originalité et brio fait parler les femmes qui jalonnent le parcours de Richard, mêlant le temps on croise toutes celles qu'il a croisées et qui parlent de lui, pensent à lui et s'en souviennent.

Réflexion sur l'absence, ce roman se lit d'une traite, il porte des thématiques déjà développées dans un ouvrage précédent de l'auteur.

La chute est rude, à tous les sens du terme. C'est l'histoire d'un homme malheureux qui ne suscite guère que de l'incompréhension et une certaine forme de colère devant son incapacité à faire face, mais est-ce si simple ?