Citations sur Les nouvelles vagues (41)

Tout passe beaucoup trop vite.
J'ai peur.
Et aussi qu’on s’en fout de savoir combien de temps a duré une histoire : on peut aimer quelqu’un une heure, juste une heure dans sa vie, et cette heure-là, il se peut qu’on ne s’en remette jamais. Pas besoin d’une vie de couple de quarante ans pour être dévasté !
Pourquoi les mecs peuvent-ils faire ce qu’ils veulent tandis que les filles deviennent des salopes en un quart de seconde ?
Le premier amour, on ne l’oublie pas facilement. Peut-être même qu’on ne l’oublie jamais. Juste, à un moment donné, il finit par nous laisser tranquilles, je veux dire : nous laisser vivre autre chose. Mais il sera toujours là.
Tu t'aperçois vite qu'en dépit de ton goût pour la lecture, tu n'as quasiment rien lu, c'est flippant le nombre de bouquins qu'il y a dans cette librairie, le nombre d'auteurs qui ont pondu une œuvre.
Pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?
Une chose m’a totalement fait flipper, c’était il n’y a pas si longtemps : je me suis aperçu que je tenais à ma douleur. Avant ça, je pensais que je tenais à toi. La réalité est beaucoup plus cheloue : en ton absence, il ne m’est resté que mon chagrin et je m’y suis attaché.
Pleurer est devenu une activité quotidienne et banale, comme de boire, manger, pisser, dormir. Je pleurais parce que dans mes rêves tout était comme avant et qu’au réveil, je m’apercevais brutalement que rien n’était plus comme avant, je découvrais que tu m’avais salement largué, que tu avais quitté Paris à cause de moi, de nous. Je me jurais de ne plus jamais m’endormir parce que la nuit t’envoie des images des odeurs des paradis et bam : tu te réveilles et plus rien. Dommage pour ta gueule si tu y as cru.
Comme si souvent, nous venons de passer un moment totalement silencieux, chacun dans ses pensées, et pourtant c'était un moment plein.
J'ai beau avoir souvent cogné pour me défendre, l'empreinte de l'insulte ne s'efface jamais, elle est toujours à fleur de peau, prête à suinter de nouveau, même quand le danger n'est plus à craindre.