Critique de theannashaw

Il y a quelque chose dans la plume d'Arnaud Cathrine qui rend chacun de ses ouvrages à la fois puissant, juste, bouleversant et déchirant. Aussi je savais avant même de lire la première page du tout dernier roman de l'auteur, Les nouvelles vagues, suite de son précédent ouvrage Romance, que ce livre allait me briser le coeur. Et comme toujours j'ai eu beaucoup de plaisir à laisser Arnaud Cathrine me bouleverser de son écriture.

Vince et Octave ce sont aimés, puis Octave est parti. Et depuis Vince fait le deuil de son premier amour, si beau, si fort, si terrible. Mais voilà l'été qui arrive, celui après le bac, le dernier été avant les grands changements. L'occasion pour Vince de se chercher et peut-être de se trouver en travaillant à la librairie de sa mère. Et puis il y a Micha et Marylin et Octave aussi. Chacun d'eux se croise, se cherche, se trouve et invente sa façon d'aimer et d'exister.

J'ai retrouvé Vince comme on retrouve un vieil ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps. Et je l'ai aimé à nouveau avec son caractère pas toujours facile, sa façon un peu obsessionnelle d'aimer et sa sensibilité à fleur de peau. Vince a mûri mais il est toujours aussi cynique, sarcastique, drôle, romantique, idéaliste, attendrissant, sincère, fébrile, courageux et un peu perdu. On le découvre plus adulte, plus responsable aussi, prêt à avancer et à aimer à nouveau.

Mais il n'y a pas que Vince dans ce roman, il y partage le devant de la scène, le micro et les pages avec Marylin, dite Lily. Et Marylin aussi on l'aime parce que la vie n'est pas toujours tendre avec elle, parce qu'elle est courageuse, parce qu'elle aime et qu'elle pardonne, parce qu'elle a envie de plus. Il y a chez cette jeune fille des choses dans lesquelles ont se reconnaît : ce désir d'aimer et d'être aimée, ce rapport un peu complexe au désir et à notre corps, ce besoin de viser plus haut, de tenter d'échapper au quotidien. Marylin et Vince se ressemblent dans leur amour mais aussi dans leur souffrance.

Et bien sûr il y a les autres personnages : la mère toujours aussi géniale de Vince même si elle continue de fumer, Rokia toujours de bon conseil, Lilian qui explique enfin son attitude de connard homophobe. Il y a aussi Jimmy le chouette petit frère de Marylin, ses parents qui se débattent dans leur propre vie, le père de Vince avec lequel il apprend à faire connaissance, Micha que l'on aime tout comme Vince parce que comment ne pas l'aimer ? Octave est là aussi mais on a un peu plus de mal à lui pardonner son attitude parce que, comme les personnages, on commence à trouver qu'il manque de courage.

Comme toujours c'était incroyablement vrai, juste et touchant. Il y a quelque chose de poétique et de familier, cette capacité à créer des personnages si réalistes, cette envie de témoigner d'une réalité, d'une époque, de rendre beau le quotidien et les petits et grands chagrins, qui rend ce livre magnifiquement douloureux. Nous suivons les personnages le temps d'un été et plongeons à nouveau dans un tourbillon de sensualité, de douceur, de tendresse et d'amour qui suinte de chaque mot, de chaque virgule, de chaque espace. Et c'est en même temps génial, beau, complexe et terrible.

Et puis il y a les thématiques de l'histoire, les sujets qu'elle traite avec tant de délicatesse et d'honnêteté qu'on en est forcément touché et bouleversé. Il y est question de sexualité, de trans-identité, d'amour donc, mais aussi de maladie mentale, de dépression... Autant de sujet et bien d'autres qui sont comme toujours chez Arnaud Cathrine résolument contemporains et actuels.

Une fois encore j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, suite magnifique d'un précédent coup de coeur. Fait assez étonnant pour l'éternelle romantique que je suis, ce que je préfère chez Arnaud Cathrine c'est son désir délibéré de nous présenter la réalité, aussi belle ou laide soit-elle. Je ne sais pas si Vince et Marylin reviendront pour un troisième tome de leurs histoires de vie et d'amour, mais que ce soit le cas ou pas je lirai à coup sûr le prochain roman d'Arnaud Cathrine.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..