Quatre personnages, Octave, Vince, Micha et Marilyn pour structurer ce petit roman un peu à l'eau de rose sur les émois amoureux des quatre.

L'originalité recherchée et obtenue par l'auteur est de les faire interagir jusqu'à un dénouement où l'amitié semble plus fiable que l'amour, que le premier amour en tout cas.

Après, que les garçons soient gays ou pas, cela importe peu car il est davantage question de sentiments que de sexe et c'est d'ailleurs la fille qui est la plus prolixe sur ce dernier sujet.

En tout cas, c'est elle qui m'a paru être la véritable héroïne, la plus crédible, la plus courageuse, celle qui ose, bien plus puissante que les garçons que la fadeur de leurs personnalités caractérise. Tandis que Marylin, elle, c'est une fille capable de porter sa famille, tout en recherchant l'amour. Elle est à la fois faible et forte, lucide finalement sur les réalités de l'amour.

Et puis il y a les satellites, les parents de Marylin dépassés par leur propre vécu, la mère étant bien névrosée, les mères des garçons, Vince et Micha, plus équilibrées et, surtout, le jeune frère de Marylin qui porte lui aussi le fardeau familial.

Passons sur la quête du père par l'un des garçons qui n'apporte rien à l'histoire mais fait un peu de remplissage sur un texte déjà bien aéré.

Pour conclure, sans Marylin, ce roman serait plutôt déprimant, avec elle c'est une petite leçon d'altruisme et de sincérité.

J'ai adoré « Romance », le premier tome de cette série d'Arnaud Cathrine. J'étais donc très impatient de lire la suite des aventures de Vince et d'Octave, et j'ai peut-être eu trop d'attente par rapport à celui-ci. C'est sûrement pourquoi j'ai été déçu. Les éléments que j'avais trouvés originaux dans le premier tome m'ont paru dans celui-ci réchauffé : intégration de posts Instagram, de photos, de lettres, d'emails… Une nouveauté intervient cependant dans ce tome, avec l'intégration dans second narrateur. Mais celui-ci m'a déçu, car il m'a paru sortir de nulle part et m'a éloigné de Vince que j'aime beaucoup. L'histoire avec Micha m'a également paru un peu surfaite. Et le rôle d'Octave manquait pour moi de profondeur et se trouvait un peu trop en dehors de l'histoire à mon goût. Enfin, la fin m'a frustré : elle ne clôture rien.
J'ai cependant passé un bon moment de lecture. Même si ce second tome ne m'a pas emballé et m'a laissé sur le bord de la route à la fin, je l'ai lu d'une traite avec beaucoup de plaisir. Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion.
Vous vous souvenez de Vince et Octave, ces deux jeunes hommes que nous avions rencontrés dans Romance ? Vous vous souvenez de leur histoire, de la façon dont elle s'était terminée ? Les nouvelles vagues nous offre la suite de leur histoire.

Nous y retrouvons Vince, quelques mois après qu'Octave lui ait brisé le coeur. Vince essaye de s'en remettre, comme il peut, mais c'est difficile lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, qu'on l'a dans la peau, et qu'on a l'impression que, subitement, on nous a privé de notre oxygène. Vince ne s'en remet pas en fait, pas du tout, mais il n'a pas le choix, il doit continuer à avancer, coûte que coûte. L'été est là, en septembre il fera sa rentrée à la fac. En attendant, il travaille dans la librairie de sa mère.

Et puis, nous y faisons la connaissance de Marilyn (qui préfère qu'on l'appelle Lily). La jeune fille part, comme tous les ans, en vacances au bord de la mer. Là-bas, son chemin croise celui d'Octave, oui, le même Octave.

J'avais beaucoup apprécié Romance, l'intensité des émotions, la violence (si on peut dire) des sentiments niés. J'avais trouvé Romance assez dur, assez tranchant. Les nouvelles vagues m'est apparu, en comparaison, plus doux, plus triste, mais avec aussi davantage d'espoir. J'ai apprécié de retrouver le personnage de Vince, de voir comment il évolue, comment il se reconstruit. J'ai apprécié apprendre à connaître Maryline, la voir grandir à son tour. Il ne se passe que quelques semaines dans ce roman, mais ces semaines sont riches en émotions. J'ai eu mal à leur côté, de voir comment ils vivaient toute cette histoire, de voir ce qu'Octave leur faisait subir.

Tout comme Romance, c'est un roman vrai, qui dépeint (pour ce que j'en sais du moins), parfaitement bien les sentiments des protagonistes. Chaque personnage est très touchant, à sa manière (même si j'aime moins Octave).

Un troisième tome est annoncé sous le titre "Octave" et ça tombe bien, parce que j'avais très envie de faire encore un petit bout de chemin en compagnie de Vince, Maryline, et Octave.
Quelques temps après avoir lu Romance, premier tome de cette trilogie que j'avais plutôt apprécié, j'ai décidé de me lancer sur sa suite : Les Nouvelles Vagues.
L'intrigue se déroule pendant la saison estivale, l'année suivant l'histoire d'amour entre Vince et Octave. On retrouve un Vince avec le coeur brisé, qui a du mal à oublier son ex-meilleur ami. Apparaît également une nouvelle narratrice, Marilyn, qui fait la connaissance et s'éprend d'Octave pendant ses vacances à Deauville.

Ce tome-ci m'a moins convaincu que le premier. J'ai apprécié ma lecture, mais il y avait quelques éléments qui me titillaient, à l'image des références culturelles dans le premier tome (il serait bon que quelqu'un signale à nos jeunes amis libraires de la Nouvelle Vague que Despentes est passée dans le domaine du mainstream). Ces éléments convergent vers ce constat : ce roman est, ça m'a sauté aux yeux,, désolée de l'expression, très bourgeois blanc parisien dans lequel on suit un adolescent un poil ingrat (Vince). Ce n'est pas un défaut rédhibitoire, mais qui est présent à mes yeux.
Ce roman n'a évidemment pas que des points négatifs. J'ai apprécié les nouveaux personnages, Marilyn et Micha, à qui j'ai trouvé plus de reliefs que les autres. La fin m'a beaucoup plus. Elle me paraît cohérente et bien méritée. J'aurais été contrariée que les Nouvelles Vagues finissent autrement.

Aussi, ce n'est ni un point positif ni négatif, je ne comprends pas ce que les personnages trouvent à Octave qui me paraît très plat. Mais l'amour a ses raisons que la raison ignore, n'est-ce pas ? Quelque part, même si ce deuxième tome m'a moins convaincu, ça me donne envie de lire le troisième centré sur Octave pour en savoir plus. Peut-être que je vais me laisser tenter.