Éditeur : J'ai Lu (25/02/1999)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 31 notes)
Les trois miliciens sont entrés dans la maison et ont abattu nos parents.
Ils ont cru nous avoir tués, ma sœur et moi, puis s'en sont retournés presque aussitôt. Le hasard ou leur maladresse a voulu que nous restions en vie. Hamjha et moi sommes désormais clandestins dans cette ville soumise à une guerre civile. A tour de rôle nous guettons les sections d'exécution mais notre sort semble déjà scellé. Je ne me reconnais plus. J'ai les yeux secs. Pour combien d... >Voir plus

claraetlesmots
  07 mai 2010
Un pays où la guerre civile fait rage. Deux adolescents ont survécu mais à un pris douloureux : faire semblant d'être morts à côtés des cadavres de leurs parents. Comment s'en sortir et surtout comment vaincre peur ?
Premier livre d'Arnaud Cathrine que je lis… mieux tard que jamais ! Ici pas de nom de pays ou d'année, c'est l'horreur d'une situation qui est mise en avant. La guerre, les patrouilles de la milice, les traitres ... le lecteur encaisse ! Je n'avais pas lu pas la quatrième de couverture alors quand j'ai appris qu'ils devaient singer la mort à côté de leurs parents, le choc a été brutal. Les deux adolescents passent par différents stades : le renoncement, l'envie de s'en sortir, le découragement. La révolte qu'il sont obligés de terrer au plus profond d'eux même et la peur omniprésente…. On se prend tout ça en pleine figure et j'ai été happée par tous ces éléments !
Sauf que le dénouement tragique est trop prévisible et se produit trop vite. D'où une impression d'inachevé….
Une lecture qui m'a secouée...
Quand on sait qu'il s'agit d'un premier roman, on n'a qu'une seule envie : lire d'autres livres de cet auteur !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
yaaba
  02 juin 2014
Dans ce court récit, on ne pleure pas mais la peur est omniprésente, la peur qui ronge, qui envahit tout - l'espace et l'esprit !
lindseyy81
  14 mai 2018
Bonjour à tous et à toutes j'ai adorée ce livre vraiment mais je n'ai pas trop compris qui est Juhazni?
feanorafeanora   14 avril 2015
Il faut une justice à chaque mort. Accepter de mourir, c'est mourir pour quelque chose, fût-ce le pire. Pas question de lutter contre la milice, ce serait finir en vaincu. Tuer Juhazni. Et ne pas se relever d'un tel acte. Prier la miilice qu'elle m'ôte de la terre qui aurait abrité mon geste...
Comment n'avais-je pa imaginé avant cela qu'on meurt sitôt qu'on ne peut plus se regarder en face?
claraetlesmotsclaraetlesmots   07 mai 2010
La mort qui est en marche, c’est un sentiment dont est tout de suite confusément persuadé.
Voilà ce que ça fait vraiment quand elle est proche : on sait seulement qu’elle est là.
Videos de Arnaud Cathrine (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
Arnaud Cathrine s'est inspiré de vous dans son dernier livre « J?entends des regards que vous croyez muets » publié aux éditions Verticales. Dans le métro, sur la plage ou depuis la terrasse d?un café, le romancier observe les anonymes et laisse courir son imagination pour leur inventer une vie.
Le résultat, ce sont 65 portraits volés. de courtes histoires de vies inventées qui dessinent, en creux, l?autobiographie de leur auteur.