L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4/5   7 notes
Série : Mon écrivain préféré
Anne Fine, par Arnaud Cathrine.
Editions Ecole des Loisirs. 2008

fanfan50
  14 juin 2016
L'écrivain Arnaud Cathrine a une jolie plume et quand il la met au service de la biographie d'un autre écrivain, c'est un pur moment de plaisir. Je remarque cependant qu'il y a 32 livres de cet auteur sur Babelio et qu'il n'a pas été très lu par les babeliotes. Un écrivain à découvrir cependant.
Pour en revenir à cette biographie, j'ai déjà lu plusieurs romans d'Anne Fine : "Vieille menteuse", "Une sale rumeur", "Dans un jardin anglais" et "Les confessions de Victoria Plum". J'aurais aimé en lire plus mais ma bibliothèque n'en recelait pas d'autres ! Dommage.
Je ne connaissais pas sa vie et là, j'avoue que ce que j'ai découvert narré par Arnaud Cathrine m'a bien plu.
Les bibliothèques sont les meilleures amies d'Anne Fine.
C'était une grande lectrice qui un jour de tempête s'est trouvée démunie et pour passer le temps, s'est mis à écrire.
Je cite en outre qu'"Anne Fine, comme la plupart des auteurs, n'hésite pas à réaffirmer la puissance de la littérature face à la suprématie des images".
"La télévision sert à présenter les faits, et assez remarquablement d'ailleurs. Mais elle ne peut pas expliquer pourquoi ou comment les gens se battent avec leur conscience, et ce qui, dans leur passé lointain, les a poussé à agir ainsi, ou encore ce qu'ils ont ressenti après avoir commis tel ou tel acte. Seul l'écrivain est en mesure de faire tout cela. Idem pour les feuilletons, tout ce que vous en apprendrez, c'est ce que les gens croient penser, ce qu'ils croient ressentir. Un roman va bien au-delà de cela." Aller au-delà des certitudes rapides, en trompe-l'oeil, c'est peut-être l'un des soucis du réalisme."
Cette petite biographie est très bien documentée et très agréable à lire. Beaucoup à retenir aussi ! Un bon ouvrage à mettre entre les mains d'adolescents intéressés à la façon dont leurs livres préférés (par exemple, Mme Doubtfire) sont écrits. Et c'est vite lu pour ceux que les pavés rebutent.
olivberne
  04 décembre 2014
Ce qu'il y a de surprenant dans cette série de biographies d'auteurs de littérature jeunesse, c'est qu'on peut découvrir un auteur inconnu, dont on ne lira peut-être jamais de livres et qu'il vous semble familier dans ces petits épisodes de vie romancés. C'est sympathique, sans prétention et ça fait passer un bon petit moment littéraire.
Anne Fine est une auteure anglaise, elle raconte les passages importants de sa vie et on se promène avec elle sur un petit chemin tortueux.

olivberneolivberne   04 décembre 2014
Vers la fin de leurs études, mes deux filles ont dû se soumettre à toute une batterie d'examens et écouter des heures de conseils pédagogiques très élaborés sur la manière de bâtir sa carrière. Le seul conseil qu'on nous donnait de mon temps était bien plus simple et nettement moins coûteux : "trouvez ce que vous aimez faire le plus au monde, et ensuite trouvez quelqu'un qui soit prêt à vous payer pour que vous le fassiez." C'est à ce jour la meilleure recommandation que j'ai reçue.
fanfan50fanfan50   14 juin 2016
Je n'ai jamais compris le discours des Britanniques sur "le narrateur peu fiable". C'est l'obsession des critiques. Tous mes narrateurs sont fiables. Ils présentent sans détour la vérité sur le monde. Je ne vois pas l'intérêt de lire un livre dont le narrateur serait un escroc !"
(page 58)
fanfan50fanfan50   14 juin 2016
C'est ainsi, Anne Fine ne peut pas s'empêcher de dire la vérité, de la chercher sans relâche, d'affiner son point de vue sur les choses et d'avancer dans son intelligence du réel : "J'écris des livres pour adolescents et pour adultes lorsque quelque chose me tracasse et que je veux trouver quelle est ma position face à ce problème. Avec L'Amoureux de ma mère et Madame Doubtfire, je m'interrogeais de toute évidence sur les conséquences du divorce et du remariage pour les enfants. J'ai reçu des tas de lettres d'enfants qui en avaient fait l'expérience et qui déclaraient que le dénouement heureux de L'Amoureux de ma mère était, comme ils disent souvent, "bidon". Je me suis attelée au Jeu des sept familles pour revenir sur les familles recomposées. Je crois que le meilleur moyen de se rendre utile, pour un auteur, c'est de montrer aux gens à quel point la vie est compliquée".
(page 46)
fanfan50fanfan50   14 juin 2016
Anne Fine a coutume de citer la phrase de Jan Mark : "Les écrivains n'écrivent pas sur les gens qu'ils connaissent. Ils écrivent ce qu'ils connaissent sur les gens." Rien d'étonnant à ce que beaucoup des livres à venir nous apparaissent , dans leur construction, comme de véritables "portraits".
(page 37)
fanfan50fanfan50   14 juin 2016
"D'après moi, les notes d'humour dans certains de mes romans permettent d'évacuer une bonne partie du malaise que ressentent les adultes quand ils doivent confronter des enfants à des sujets difficiles." L'humour : une façon très maligne effectivement d'être subversive... mine de rien.
(page 48)

Videos de Arnaud Cathrine (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
Arnaud Cathrine a écrit plus de vingt livres, dont "Pas exactement l'amour" (Verticales, 2015, Prix de la nouvelle de l'Académie française). En 2008, "Frère animal" fut un livre-album écrit à quatre mains et chanté avec Florent Marchet. le spectacle s'est produit dans toute la France, dont au Havre pendant le festival le goût des autres, suivi d'un second volet, "Frère animal - Second Tour" (PIAS le Label). Nous avons le plaisir de vous proposer cette rencontre virtuelle avec Arnaud Cathrine à l'occasion de la parution de son nouveau roman, "Les Nouvelles Vagues" (éditions Robert Laffont). Les Nouvelles Vagues, c'est Vince, Micha, Marilyn et Octave, quatre adolescents. Les Nouvelles Vagues, c'est le moment où ils vont tous se retrouver. Et alors quelque chose va forcément arriver. Les Nouvelles Vagues, c'est le portrait d'une génération qui invente sa façon d'aimer et d'être soi. Les Nouvelles Vagues, c'est un formidable récit.