« Que reste-t-il de nos amours/Que reste-t-il de ces beaux jours/Une photo, vieille photo/De ma jeunesse/Que reste-t-il des billets doux/Des mois d'avril, des rendez-vous/Un souvenir qui me poursuit/Sans cesse ».

Ces paroles de Charles Trénet (j'aurais pu citer la chanson entière) décrivent parfaitement selon moi l'un des aspects du recueil de nouvelles d'Arnaud Cathrine, « Pas exactement l'amour » : ce qui n'est plus, ou n'est pas encore, de l'amour. L'ivresse de la relation qui s'amenuise, ou celle de la relation qui s'installe, décrites à petites touches discrètes mais tellement élégantes, teintées presque toujours par la mélancolie de ces instants fugaces et voués à disparaître.

« Pas exactement l'amour » ce sont donc dix nouvelles courtes, assez vites lues (j'ai dévoré l'ouvrage en une demi-journée), mais qui laissent des traces profondes. Beaucoup de situations amoureuses sont ainsi décrites, et sont assez générales pour que l'on se reconnaisse dans quelques unes : la relation qui, après les premiers mois de bonheur, fait place au doute et à l'angoisse de la perte de l'être aimé par étouffement (la nouvelle « Pas exactement l'amour », qui donne son titre au livre), l'obsession qui mène à la folie (« Si Mylène voyait ça », l'une des nouvelles les plus étranges du recueil, et dont la chute pousse à la relecture), l'amour repoussé (« Une erreur de jeunesse »), la violence conjugale perpétrée au nom de l'amour (« Monsieur Bricolage »), l'attente parfois vaine de l'être aimé (« J'attendrai », certainement l'une des plus belles, par son sujet comme son traitement : deux personnes délaissées se lamentent sur leur sort tout en imaginant la vie de l'autre, qui est aussi leur voisin d'en face. S'ils se trompent sur certains détails, ils sont plus proches l'un de l'autre qu'ils ne le pensent), l'amour de l'autre qu'on perd par un excès de franchise venu trop tard (« Simone »)...

Même si on pourrait reprocher à l'auteur un style parfois un peu plat, voire « nouvelle littérature (bobo ?) parisienne », « Pas exactement l'amour » a été un beau moment de lecture, qui m'a souvent touchée et émue.
Recueil de nouvelles intéressant. le style de l'auteur change beaucoup d'une nouvelle à l'autre, les thèmes aussi. Certaines nouvelles sont trop clichés (celle sur Mylène notamment), la nouvelle la plus intéressante selon moi est celle intitulée "Je t'attendrai". Toutes les nouvelles parlent de l'amour (sous plein de formes), on pourra regretter un effet catalogue (mais cela ne m'a pas trop gêné). le style et l'écriture ne m'ont pas particulièrement emballé. J'aurais bien pu lâcher ce livre sans trop de regret.