Baluchon (01/04/2015)
3.8/5   5 notes
Angèle Démon est une petite sorcière souriante, amicale et charmante. Bien élevée, elle invite vos enfants à découvrir son étrange univers.

C’est alors qu’on se lance dans la visite de son jardin, à la rencontre de ses amis, soit-disant charmants …
Que lire après L'abominable jardin d'Angèle DémonVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions P'tit Baluchon pour l'envoi de cet album jeunesse !

Personnellement, j'aime beaucoup les sorcières et tout ce qui touche au fantastique, mon neveu un peu moins ! Alors quand je lui ai proposé de lui lire cet album, il n'a pas montré un grand enthousiasme au départ. Mais finalement, même si ce ne sera pas son livre préféré, il s'est laissé raconter l'histoire, a compris ce qu'il se passait et a même aimé les rimes, à défaut des illustrations qui lui ont un peu fait peur par moment, je pense notamment au grand-père d'Angèle ou encore de son ami le chat ou l'arbre (bah oui le pauvre, il ne voit plus sa balançoire du même oeil maintenant !).
De mon côté, j'ai d'emblée été conquise par les dessins et les couleurs ! Sombre mais sans trop être déprimant, la palette utilisée correspond vraiment bien à l'ambiance de l'histoire. Il y a même quelque petite touche de couleurs, plutôt vives parfois, je pense notamment au passage avec l'araignée et le décor des champignons vénéneux, qui permet justement de ne pas être trop opprimé par le côté lugubre de l'histoire...Les dessins sont vraiment jolis, pas trop travaillés mais quand même recherchés, ils ne sont pas trop sophistiqués comme on peut le voir parfois et je pense m'intéresser à Stéphane Mathieu de plus près à l'avenir.
Au niveau du texte, j'ai bien aimé les jeux de mots pour les noms des personnages. L'idée de faire rimer l'histoire est plutôt bien pensée car grâce à cela, mon neveu s'est peut-être plus focalisé là-dessus que sur les dessins qui l'effrayaient un peu, du coup, il a pu apprécier l'histoire alors que sans cette petite touche d'humour, il m'aurait sans doute demander d'arrêter notre lecture.

En tout cas, j'ai adoré découvrir le jardin et les amis d'Angèle Démon! Je ne les ai pas trouvés si effrayants que cela pour ma part mais je peux comprendre que pour certains enfants qui ne sont pas encore trop à l'aise avec le surnaturel et le fantastique, cela ne passe pas forcement. D'ailleurs, j'aimerais bien devenir amie avec Angèle, après tout avoir une sorcière pour amie, il n'y a rien de mieux pour se protéger des monstres non ?!
Merci à Babelio et aux éditions P'tit Baluchon pour l'envoi de cet album jeunesse.
Nous suivons dans cet album une petite sorcière nommée Angèle Démon qui veut vous faire visiter son jardin pour présenter ses amis.
Tout l'album est fait en rimes et celle ci, très mignonnes plairont aux enfants.
Si l'histoire reste très simple, les illustrations sont vraiment très jolies. C'est macabre et en même tout choupinou ! A chaque page nous découvrons les amis de la petite sorcière et je trouve les dessins très soignés (j'aime beaucoup celui de la chouette!).
Un bon album jeunesse pour les enfants qui aiment les sorcières et Halloween !
Catibou nous introduit dans un monde assez sombre avec un décalage entre la délicate Angèle et ses amis assez effrayants.

Le travail de Stéphane Mathieu sur les illustrations est magnifique avec une ambiance au final pas du tout enfantine: c'est un album qui peut parfois faire peur aux plus jeunes (comme l'apparition de Tare En Tulle), mais de façon bienvenue avec un véritable monde frissonnant. le texte de Catibou est très drôle avec des jeux de mots bien trouvés et de jolies rimes chantantes qui nous emportent facilement dans ce jardin quelque peu maléfique.

Une vraie bonne lecture pour Halloween!
Une maison d'éditions que je ne connaissais pas mais qui à l'air de créer de sympathiques titres.
J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique sombre des illustrations même si peut-être un peu trop sombre pour les plus petits. J'ai beaucoup aimé les différents "amis" d'Angèle, par contre, j'aime beaucoup moins Angèle. Maintenant, les goûts et les couleurs...
Ce qui fait le charme de cet album, c'est avant tout son écriture en rime, qui ravira toute la famille. C'est vraiment ce petit plus qui m'a conquis dans cet album.
Pas de coup de coeur cette fois, mais une sympathique découverte.
Entrez dans le fabuleux jardin d'Angèle Démon et vous en ressortirez en poussant des cris… La raison ? Ses amis sont somme toute particulier… Mais venez les découvrir, ils valent le coup d'oeil…

Un album tout en originalité, écrit en alexandrin, donnant une musicalité proche de la comptine au texte. La forme est donc parfaite pour les enfants qui apprennent à lire, car l'auteur y a glissé des mots de vocabulaire que les plus jeunes ne connaissent souvent pas. le rythme des alexandrins permet également une plus lente découverte du texte et donc un jeu sur l'articulation et la prononciation des mots et des sons. Pour les plus grands, les jeux de mots insérés par l'auteur seront un régal ! Ces différents niveaux de lecture et de compréhension du texte en font un album complexe qui amusera les petits comme les plus grands !

Les dessins donnent un petit côté sombre que peu d'album arbore mais sort joliment des sentiers battus. le côté enfantin et gentil du personnage d'Angèle contrebalance les illustrations, ce qui est adapté pour les enfants qui aiment avoir un peu de frissons avant de s'endormir…

L'abominable jardin d'Angèle Démon est un album original autant dans la forme que dans le fond, qui sera parfait pour les petits monstres en cette période d'Halloween…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..