Critique de helvetius

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions P'tit Baluchon pour l'envoi de cet album jeunesse !

Personnellement, j'aime beaucoup les sorcières et tout ce qui touche au fantastique, mon neveu un peu moins ! Alors quand je lui ai proposé de lui lire cet album, il n'a pas montré un grand enthousiasme au départ. Mais finalement, même si ce ne sera pas son livre préféré, il s'est laissé raconter l'histoire, a compris ce qu'il se passait et a même aimé les rimes, à défaut des illustrations qui lui ont un peu fait peur par moment, je pense notamment au grand-père d'Angèle ou encore de son ami le chat ou l'arbre (bah oui le pauvre, il ne voit plus sa balançoire du même oeil maintenant !).
De mon côté, j'ai d'emblée été conquise par les dessins et les couleurs ! Sombre mais sans trop être déprimant, la palette utilisée correspond vraiment bien à l'ambiance de l'histoire. Il y a même quelque petite touche de couleurs, plutôt vives parfois, je pense notamment au passage avec l'araignée et le décor des champignons vénéneux, qui permet justement de ne pas être trop opprimé par le côté lugubre de l'histoire...Les dessins sont vraiment jolis, pas trop travaillés mais quand même recherchés, ils ne sont pas trop sophistiqués comme on peut le voir parfois et je pense m'intéresser à Stéphane Mathieu de plus près à l'avenir.
Au niveau du texte, j'ai bien aimé les jeux de mots pour les noms des personnages. L'idée de faire rimer l'histoire est plutôt bien pensée car grâce à cela, mon neveu s'est peut-être plus focalisé là-dessus que sur les dessins qui l'effrayaient un peu, du coup, il a pu apprécier l'histoire alors que sans cette petite touche d'humour, il m'aurait sans doute demander d'arrêter notre lecture.

En tout cas, j'ai adoré découvrir le jardin et les amis d'Angèle Démon! Je ne les ai pas trouvés si effrayants que cela pour ma part mais je peux comprendre que pour certains enfants qui ne sont pas encore trop à l'aise avec le surnaturel et le fantastique, cela ne passe pas forcement. D'ailleurs, j'aimerais bien devenir amie avec Angèle, après tout avoir une sorcière pour amie, il n'y a rien de mieux pour se protéger des monstres non ?!