Éditeur : Yucca (01/04/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ecoutez-moi bien les p'tits loups,

Les donzelles, il faut toujours s'en méfier !

On ne sait jamais de quoi elles sont capables,

Parole de loup !

tusaisqui
  12 mai 2014
Ma biquette fait du judo, elle a la ceinture noire. Elle a mis le loup KO au fond de la Forêt noire.
L'auteure nous invite à revisiter "La chèvre de M. Seguin" et cela nous a incité à adapter la chanson enfantine "Ma grand mère fait du judo". Il y a aussi un clin d'oeil à la fable "Le loup et l'agneau" de Jean de la Fontaine avec la phrase :
« Alors les biquettes, on s'aventure hors de son pré ».
Le loup est le narrateur et nous suivons sa stratégie pour déguster deux chèvres. Ces dernières finissent un jour par s'aventurer dans la forêt. Pour le loup l'affaire est dans le sac, ceci n'est pas si simple. le carnassier surveille ses arrières car il craint l'arrivée du bouc costaud. Ce n'est pas le cas, toutefois le loup a quand même vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, comme le texte le dit. En effet à sa grande surprise les biquettes se défendent après avoir été un moment terrorisées.
Le choix judicieux des mots dans les dernières pages permet de faire le lien avec le problème des agressions sexuelles dont peuvent être victimes les enfants. Et l'on se rend compte que les personnages ont pris progressivement des allures plus humaines, tout en gardant des caractéristiques de leur espèce. le graphisme est original, c'est une sorte de synthèse entre tous les loups des albums de l'éditeur L'école des loisirs et le personnage du loup bien stylisé sera facilement imité par un enfant. Les illustrations portent très bien les moments de suspens.
Jules Roman
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
gaxelle1
  02 novembre 2015
Un superbe livre pour enfant.
Un livre pour enfant où le loup et les chèvres ne sont plus ce qu'ils étaient.
Le loup se prépare à manger Les donzelles, Bique brune et Bique blanche. La première est téméraire, tandis que la seconde est plutôt peureuse.
Mais faut-il toujours se fier aux apparences?
Le texte est fluide et poétique, on peut facilement jouer avec les mots et les intonations. Les illustrations sont splendides et qui correspondent totalement au texte.Je le recommande chaudement à tous les parents.
Mon avis complet en cliquant sur le lien suivant
Lien : http://chezaxl.blogspot.fr/2..
nathalie_MarketMarcel
  18 décembre 2017
Voilà une petite histoire pleine d'humour. Un schéma bien traditionnel, une fin plutôt rigolote et un sous-texte applicable aux hommes et aux femmes, mais tout en légèreté, grâce au jeu de vocabulaire.
Le loup est bien habillé : costume, petit chapeau, noeud papillon, mais il ne faut pas s'y méfier. Quant aux donzelles, pardon aux biquettes, il ne faut pas non plus se fier à leur air innocent.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..