AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1091234043
Éditeur : Baluchon (04/09/2012)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :

"Viens que je te dise petit enfant…
Sens-tu le goût du lait et des biscuits,
Sens-tu celui du miel,
Sens-tu le goût des fruits
Et puis du sel ?
Mais petit enfant n’a pas le temps…"

Voici une jolie façon d’accompagner votre enfant dans une joyeuse découverte du monde qui l’entoure, guidé non seulement par sa maman mais aussi par sa curiosité, et sa vivacité naturelles.
Partagez avec lui, avec elle, avec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bazart
  13 avril 2014
Lu avec babelio et Masse critique Jeunesse ( merci à eux), cet album jeunesse fait malheureusement partie de la branche de la littérature jeunesse qui ne me touche pas : trop mièvre, dépourvu du moindre humour, cet album qui nous invite a vous plonger dans l'art de l'enfance, à partager des moments de tendresse et de découverte, a pu toucher ma fille sur certaines pages ( notamment celles où il y a le chat) mais assurément pas mon fils qui l'a trouvé " trop cucul, trop gnangnan"...je ne l'aurais pas forcément formulé ainsi, mais je ne suis pas loin de partager son avis...dommage !.
Commenter  J’apprécie          120
zazane
  18 avril 2014
Ce livre a déjà été critiqué par deux fois sur Babelio et les critiques sont plutôt négatives. Les lecteurs reprochent un aspect un peu trop "gnan-gnan" et des illustrations qui ne correspondent pas toujours aux propos du livre.
En effet, il y a beaucoup de mots et de thèmes abordés qui aurait mérités des illustrations plus explicites (en même temps, je défie quiconque de dessiner la voie lactée !!). C'est d'autant plus frustrant que les illustrations sont sympathiques : le petit chat roux est attachant, l'idée du bateau en papier n'est pas sans rappelée certains illustrateurs originaux, par contre, je n'ai pas réussi à identifier si le petit enfant est une fille ou un garçon (certainement une volonté de l'illustrateur ?). Ceci dit, je reprocherais, moi aussi une redondance dans les doubles pages où l'on voit souvent le petit enfants ébahit sans trop diversifié les décors et les causes de ses sourires : pourquoi parler de crécelle sans l'imager, pourquoi si peux d'oiseaux lorsque l'on s'extasie de leur beauté, pourquoi que des gâteaux alors qu'on évoque les senteurs de fruits et de pain d'épice ? L'album aurait mérité un peu plus d'implication dans les illustrations ...
Par contre pour le contenu de l'histoire, je ne suis pas sur la même longeur d'onde que mes confrères lecteurs. Certes, il ne s'agit pas là à proprement parler d'une histoire mais plus d'une poésie, d'une chansonnette... Ce petit album démontre que les petites joies de la vie quotidienne peuvent rendre le sourire et apporter la joie... Clichés ? Non pas forcément ... Gnan gnan ? Non, les bonheurs quotidien non rien d'extraordinaire si ce n'est d'avoir le mérite d'exister à chaque moment de la vie : la nature nous offre des merveilles d'odeur, de gout, de sons... Alors, oui, ce n'est pas un album devant lequel l'enfant se tort de rire ou tremble devant les aventures d'un héros ... mais il fait partie de ces albums méditatif, qui apaise...
La fin s'ouvre sur un bisou mouillé sur le nez ... et chez nous, il a eu l'effet désiré puisque le bisou, tout mouillé sur le nez a été de mise avec un joli sourire avant de s'endormir...
En résumé, un petit album qui aurait sûrement mérité un travail d'illustration plus poussé et travaillé mais qui reste original par son thème abordé et qui a tenu ses promesses pour le calin du soir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
roadinette
  13 avril 2014
Première impression bonne, format agréable pour la prise en main et pour raconter à un enfant assis à côté de soi.
Le titre est alléchant et laisse supposer des découvertes avec l'enfant.
La première page est compréhensible, toucher un tronc d'arbre, caresser un chat, rugosité et douceur.
Page suivante : la voie lactée est évoquée, mais rien dans l'image ne la laisse deviner et les enfants des villes peuvent difficilement se la représenter.
Page suivante : différents goûts évoqués avec une image correspondante mais qu'est ce qui est censé représenter le sel ?
Une autre page : la ronde du manège, le violoncelle sont illustrés mais où est la crécelle qui n'est pas vraiment un objet familier de l'univers de l'enfant !
Découvrir la saveur de l'abricot ? des noisettes ? Pas d'illustrations correspondant à ces fruits. Des gâteaux sont représentés mais je pense qu'il serait plus judicieux de faire connaitre et illustrer les fruits !
La voletante fauvette n'est pas non plus représentée sur la double page où elle est évoquée. Comment la faire imaginer à un enfant ?
Ce livre qui propose une joyeuse découverte du monde propose trop de c lichés et les choses « inconnues » d'un enfant ne sont pas représentées. Comment lui faire découvrir la voie lactée ou la fauvette lorsqu'on lit ce livre avec lui ?
Cet ouvrage ne tient pas la promesse alléchante de son résumé et c'est bien dommage car l'idée de départ est très intéressante. Je l'ai lu avec mon petit-fils, un habitué des livres, il a vite décroché.
Je remercie néanmoins l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre et j'espère que les éditions du P'tit Baluchon au nom si sympathique réserverons aussi de bonnes surprises !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : balladesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1078 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre