Baluchon (04/09/2012)

"Viens que je te dise petit enfant…
Sens-tu le goût du lait et des biscuits,
Sens-tu celui du miel,
Sens-tu le goût des fruits
Et puis du sel ?
Mais petit enfant n’a pas le temps…"

Voici une jolie façon d’accompagner votre enfant dans une joyeuse découverte du monde qui l’entoure, guidé non seulement par sa maman mais aussi par sa curiosité, et sa vivacité naturelles.
Partagez avec lui, avec elle, avec... >Voir plus
Que lire après Viens que je te diseVoir plus
Lu avec babelio et Masse critique Jeunesse ( merci à eux), cet album jeunesse fait malheureusement partie de la branche de la littérature jeunesse qui ne me touche pas : trop mièvre, dépourvu du moindre humour, cet album qui nous invite a vous plonger dans l'art de l'enfance, à partager des moments de tendresse et de découverte, a pu toucher ma fille sur certaines pages ( notamment celles où il y a le chat) mais assurément pas mon fils qui l'a trouvé " trop cucul, trop gnangnan"...je ne l'aurais pas forcément formulé ainsi, mais je ne suis pas loin de partager son avis...dommage !.
Première impression bonne, format agréable pour la prise en main et pour raconter à un enfant assis à côté de soi.
Le titre est alléchant et laisse supposer des découvertes avec l'enfant.
La première page est compréhensible, toucher un tronc d'arbre, caresser un chat, rugosité et douceur.
Page suivante : la voie lactée est évoquée, mais rien dans l'image ne la laisse deviner et les enfants des villes peuvent difficilement se la représenter.
Page suivante : différents goûts évoqués avec une image correspondante mais qu'est ce qui est censé représenter le sel ?
Une autre page : la ronde du manège, le violoncelle sont illustrés mais où est la crécelle qui n'est pas vraiment un objet familier de l'univers de l'enfant !
Découvrir la saveur de l'abricot ? des noisettes ? Pas d'illustrations correspondant à ces fruits. Des gâteaux sont représentés mais je pense qu'il serait plus judicieux de faire connaitre et illustrer les fruits !
La voletante fauvette n'est pas non plus représentée sur la double page où elle est évoquée. Comment la faire imaginer à un enfant ?
Ce livre qui propose une joyeuse découverte du monde propose trop de c lichés et les choses « inconnues » d'un enfant ne sont pas représentées. Comment lui faire découvrir la voie lactée ou la fauvette lorsqu'on lit ce livre avec lui ?
Cet ouvrage ne tient pas la promesse alléchante de son résumé et c'est bien dommage car l'idée de départ est très intéressante. Je l'ai lu avec mon petit-fils, un habitué des livres, il a vite décroché.
Je remercie néanmoins l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre et j'espère que les éditions du P'tit Baluchon au nom si sympathique réserverons aussi de bonnes surprises !