EAN : 9782351203439
Editions Complicités (25/05/2021)
4.33/5   6 notes
Réalisateur prometteur, Samuel prépare son premier long-métrage dont l’héroïne est une femme d’un certain âge. À la recherche de l’actrice pouvant endosser les traits de son personnage, le jeune homme devient, malgré lui, le centre d’attraction de comédiennes chevronnées pas du tout décidées à prendre leur retraite. Égérie de la Nouvelle Vague, Alexie Stella est la première à tenter sa chance. Elle sera rapidement rattrapée par d’autres concurrentes qui rêvent toute... >Voir plus
Que lire après Son dernier grand rôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais eu un réel coup de coeur pour "Miltie" cette mamie foldingue et explosive , j'espérais bien retrouver un personnage de cette trempe là dans le nouveau roman de Steve Catieau. Mes attentes ont été comblé et plus qu'il n'en faut car là je n'avais pas une mamie extravagante mais toute une ribambelle rien que pour moi , j'ai eu droit à diverses scènes rocambolesques et c'est fou comme c'est rafraichissant.

Si le ton de ce roman se veut léger il y a quand même beaucoup d'attachement envers ces personnages réellement touchants. Ces mamies qui ne souhaitent qu'une seule chose: revivre de leur art sont si humaines dans leurs faiblesses , plus d'une fois j'aurais aimé leur faire de gros câlins. Si j'ai aimé toute cette panoplie de mamies underground j'ai en revanche voulu secouer les puces de Samuel plus d'une fois, quel petit-ami déplorable , sérieux (imaginez moi entrain de faire non de la tête et un regard rempli de désapprobation) Si c'est survolté du côté des personnes âgées c'est très mou du côté réalisateur , les opposés s'attirent je ne vais pas le nier mais moi je dis qu'il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

Je ne connais pas suffisamment le monde du cinéma pour savoir si ça se passe exactement comme ça mais entre les faux semblants, les coups dans le dos, les manigances il y a de quoi prendre ses jambes à son cou . C'est un monde à part le cinéma! C'est même une autre dimension! Les parties interviews, revues de presse et biographies des personnages apportent un réel plus à l'ensemble du roman , ça rend le tout encore plus vivant.

J'ai passé un super moment de lecture, c'est une lecture qui m'a fait du bien moralement , j'aime lorsque les personnages donnent tout et là j'ai été aux anges . La fin est waow, j'ai eu un uppercut au coeur , la folie de l'aventure s'est transformé en une humilité forte.

C'est mon deuxième livre de Steve Catieau et mon deuxième coup de coeur ❤️ Ces personnages ont le don de me faire rigoler mais en même temps j'aurai envie de leur faire des câlins à tout va. Des personnages qui apportent autant de bonheur devraient être remboursés par la sécu.

✔️Mon ressenti : Après avoir lu « Miltie », un roman tout en légèreté l'an passé, il me tardait de découvrir le nouveau roman de Steve Catieau. Alors, il faut savoir que je suis une amoureuse du 7ème art. La réouverture des cinémas est un véritable bonheur pour moi. J'ai pu patienter jusqu'au 19 Mai avec ce roman qui m'a fait découvrir l'envers du décor. Cela a été en quelque sorte un bon prologue à mon retour dans les salles obscures.
Samuel est un réalisateur qui commence à monter. Lorsque l'écriture de son premier long métrage est en phase finale, il se met à la recherche de son héroïne : une actrice âgée. Mais dans ce milieu tout se sait très rapidement, et voilà que le défilé d'actrices potentielles commence. Et tous les coups sont permis !
C'est un roman léger, porté par des personnages hauts en couleurs et à l'égo surdimensionné où l'apparence est cruciale. Même si le roman ne parle pas du tournage du film, on appréhende toute la période qui précède celui-ci. Je vous avoue que je ne l'aurais pas imaginée si mouvementée. J'ai lu ce roman avec le sourire aux lèvres, me prenant de sympathie pour ces actrices sur le déclin qui souhaitent coûte que coûte rester sur le devant de la scène. Un roman plein d'humour qui ravira les amoureux du cinéma.
🎯Mots Clefs : Cinéma / Héroïne / Actrice / Réalisateur / Humour
🏆Ma note : 17/20
Dans l'émission le Masque et la Plume, les critiques sont unanimes à encenser l'Ivresse, superbe réussite du jeune réalisateur dont on attend avec impatience la sortie du premier long métrage.
Dans la chambre à côté, Lalie, la jeune égérie du public qui l'a adorée dans la série Lola Fox, dort encore. Seul dans son bureau, en jogging et sweatshirt, Samuel peaufine son scénario tout en écoutant France Inter. Il sait que la grande actrice Alexie Stella n'est pas étrangère à son succès. Ce qu'il ignore, en revanche, c'est le chemin de croix qu'il va devoir parcourir pour couvrir la distribution sans dénaturer son nouveau film.
Entre promesses et menaces, influences et trahisons, tous ceux qui l'entourent ont la certitude de connaître la star haute en couleurs la mieux placée pour interpréter avec vérité le personnage sépia du premier rôle.
Dans ce roman très réaliste, Steve Catieau nous conduit sans complaisance dans les méandres de la sélection cinématographique. Bien que fictifs, les personnages qu'il y invite à vivre sont crédibles quand on aimerait qu'ils soient caricatures.
Au fait, Steve, pendant que je vous tiens, vous n'auriez pas un rôle pour moi dans votre prochain film ?
Le commentaire de Carole :

Samuel est à écrire un long-métrage dont l'histoire est basée sur une vieille dame qui recherche son petit-fils, qu'elle croyait mort. Il en est à sa première expérience, mais il est bien entouré de Pierre, son producteur et Robert qui s'occupe du casting. Nous allons découvrir l'envers du décor et principalement la bataille qui existe entre actrices pour avoir un rôle. Dans ce cas-ci, on recherche une comédienne d'âge mûr donc entre, Alexie, Michelle, Prune et j'en passe, elles font vraiment leur possible auprès de Samuel pour avoir le rôle d'Yvonne le personnage principal du long-métrage. Sachant qu'une actrice qui vieillit à moins de demandes celles-ci nous en mettront plein la vue pour venter leurs habiletés à bien jouer le rôle d'Yvonne. Dans tout ça, Samuel est plutôt le genre à ne pas vouloir déplaire à personne donc il manque un peu de caractère surtout que toutes les actrices qui défilent devant lui ne semblent pas faites pour le rôle, il tente du mieux qu'il peut de les écouter, sans leur donner trop d'espoir. Quand finalement le choix est fait, un drame vient bouleverser le projet de Samuel. Une fiction que l'auteur a su pimenter pour nous faire croire que le domaine cinématographique n'est pas de tout repos. Des personnages colorés et attachants, je pense à Alexie sous laquelle je suis tombée sous le charme, je l'imaginais vraiment avec son petit chapeau sur la tête en allant voir Samuel pour le convaincre de lui donner le rôle. Un roman léger qu'il fait bon lire, une plume fluide avec juste ce qu'il faut de réalisme pour nous faire croire à l'envers du décor et nous faire passer un bon moment. Un générique au début du roman nous aide à bien identifier chaque personnage, car ils sont nombreux, ce qui facilite notre lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un jeune réalisateur cherche une actrice pour son premier long métrage, une actrice d un certain âge ou d un âge certain, et nous voilà plongé dans un tourbillon de personnages qui s imposent tour à tour, dans cette recherche perpétuelle d être en haut de l affiche.
Ces actrices qui veulent encore paraître à tout prix, ce jeune réalisateur pas toujours au top, tous les autres personnages satellites, cela fait un tout. Il faut parfois revenir en arrière, mais on arrive à continuer car on veut savoir qui aura Son dernier grand rôle. . Une découverte du monde du 7eme art. Moins addictif que Miltie, mais à lire pour découvrir une autre facette de Steve Catieau.