ISBN : 2012564666
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2012)

LA VIE CHES LES INDIENS
Scènes et aventures de voyage parmi les tribus des deux Amériques
Ouvrage écrit pour la jeunesse
par Georges Catlin
traduit de l'anglais par F. de Lanoye
et illustré de 25 gravures

Paris
Librairie hachette et Cie
Boulevard Saint-Germain, 79

367 pp.

JacopoJacopo   09 avril 2019
Les groupes de la race humaine qui occupaient les deux Amériques au temps de la découverte de ce nouveau monde par Colomb, et qui existent encore sur de vastes parties de ces régions, ont été dès lors appelés Indiens, et jusqu'à ce jour ont gardé cette qualification, due à l'étrange croyance où étaient les navigateurs espagnols et portugais que les terres américaines qu'ils venaient de découvrir faisaient partie des côtes de l'Inde, où ils espéraient atterrir en faisant voile à l'ouest, à travers l'Océan.
JacopoJacopo   09 avril 2019
J'ai consacré huit années de ma vie à visiter une cinquantaine de tribus de l'Amérique du Nord, et j'en ai rapporté une collection de plus de six cents tableaux à l'huile, faits d'après nature : paysages, scènes de moeurs, portraits, wigwams, peintures de chacun des objets qu'ils fabriquent, armes, costumes, etc. Ce musée .considérable a été exposé à la salle égyptienne de Londres durant plusieurs années, puis ensuite à Paris, dans une des salles du Louvre, sur l'invitation de Sa Majesté Louis-Philippe, qui a bien voulu l'honorer de plusieurs visites, en compagnie de la reine et des autres membres de la famille royale.