EAN : 9782012403635
Hachette (22/02/2006)
3.67/5   3 notes
Le charme de la découverte, le plaisir de la visite : de nouveaux guides où la précision de l'information s'allie à l'efficacité de l'illustration.

Plus de 1 000 photographies en couleur. Dessins en coupes des principaux sites. Plans en 3 dimensions des quartiers historiques de Florence et de la Toscane. Une sélection d'hôtels et de restaurants.

Que lire après Guides Voir Florence et la ToscaneVoir plus
Ah, les guides de voyage ! Avec les nouveaux moyens de communication ils sont devenus obsolètes. Mais quel plaisir de feuilleter ces pages de "Florence et la Toscane" (Guides Voir chez Hachette) !
J'ai fait l'achat de ce bouquin au début des années 2000 et, avec ce grand sens de la procastination qui me fait remettre à plus tard ce qui peut être visité -quasiment- le jour-même, je n'ai jamais visité Florence et la magnifique Toscane, si ce n'est via les livres et guides. Maintenant, avec le Covid et toutes les restrictions aux voyages, je doute d'admirer un jour toutes les merveilles toscanes.
Reste ce beau guide de voyage. Les guides touristiques "papier" sont une espèce en voie de disparition depuis l'apparition des I-phones, ces petits appareils si utiles, mais aussi si espions, qui se lovent dans nos mains et nos poches. Mais j'aime à regarder, de temps en temps, les photos à foison, les plans des villes où je ne perdrai pas, les éclatés des monuments où je ne musarderai pas, la tête en l'air, la tête ailleurs.

Ce guide annonce crânement " Les guides qui montrent vraiment ce qui est à voir". Donc si j'ai déjà vu (via ce guide) ai-je vraiment besoin d'aller voir ? le voyage immobile, le voyage rêvé est parfois le plus beau.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Le plus grand palais de Florence

Les Strozzi durent s'exiler en 1434, du temps de Cosme l'Ancien, à cause de leurs liens avec les Albizzi, ennemis des Médicis. Filippo Strozzi rétablit la fortune de la famille en fondant une banque à Naples et retourna à Florence en 1466, bien décidé à surpasser au moins dans un domaine ses anciens rivaux. L'idée tourna à l'obsession. Pendant des années il acheta et démolit les résidences entourant sa demeure.
Enfin, il posséda un terrain assez vaste pour réaliser son projet : construire le plus grand palais de la ville. Il ne laissa rien au hasard et ce furent des astrologues qui décidèrent du jour le plus favorable à la pose de la première pierre. Cette précaution ne l'empêcha toutefois pas de mourir deux ans plus tard, ayant à peine vu l'édifice commencer à s'élever. Ses héritiers s'efforcèrent d'achever son projet grandiose mais son coût finit par les ruiner.

(Mon avis : il ne faut pas trop se fier aux astrologues. ;-))
Sous l'apparat de nombreuses fêtes toscanes se cachent d''intenses rivalités entre voisins -une survivance, selon les sociologues, des conflits qui ont opposé pendant des siècles des cités-Etats puissantes et proches.
Rien d'étonnant, donc, à ce que les Toscans, supportent très mal l'autorité et la bureaucratie de Rome et n'hésitent pas, s'ils jugent leur patrimoine en danger, à descendre dans la rue afin de le défendre.
Le monde en carte

Le sens et le souci de l'espace qui conduisirent les Florentins à devenir maîtres de la perspective en fit également d'excellents marins et cartographes. Pour établir leurs cartes il se fondaient sur les observations et les carnets de bord des premiers explorateurs.

Dans la catégorie : ToscaneVoir plus
>Géographie de l'Europe>Italie>Toscane (12)