Critique de LeChroniqueur

Vorrh est un roman que j'ai trouvé original et marquant.
Brian Catling situe son récit entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, autour d'une mystérieuse forêt, la Vorrh, qui abrite des créatures surnaturelles et exerce un pouvoir qui altère la mémoire des êtres humains qui s'y aventurent. Malgré les risques de contact avec des monstres cannibales et des anges déchus, les colons européens ont fondé une ville, Essenwald, dans sa périphérie, pour exploiter son bois et prospérer.
Le roman donne à son lecteur le point de vue de multiples personnages, qui finissent tous par être confrontés aux dangers et à la puissance de cette forêt, alors qu'ils cherchent des réponses sur leur identité, à l'image du cyclope Ismaël, élevé en reclus par des automates, les Proches, ou l'Archer, ancien colon britannique devenu le compagnon d'une magicienne devenue son arc après sa mort. L'auteur met également en scène des personnages historiques, tels que l'écrivain Raymond Roussel, auteur des Impressions d'Afrique, ou le photographe et inventeur Eadweard Muybridge, dans leurs rapports avec leurs oeuvres et postérités respectives, mais aussi dans la manière dont ils croisent chacun le chemin de la Vorrh, qui les marque et les transforme.
Je vous conseille vivement la lecture de ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..