AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Australienne, tome 1 (24)

La matinée du lendemain annonçait une des parfaites journées de printemps où il est quasi criminel de rester enfermé. Le soleil prodiguai une chaleur langoureuse, les abeilles bourdonnaient autour des arbres fruitiers en fleurs, le ciel était d'un bleu tendre et délicat. Une brume légère humectait l'air, comme si le soleil, saupoudrant d'or jusqu'au moindre brin d'herbe, était soudain devenu palpable. Même les sombres eucalyptus étaient nimbés d'un halo de minuscules feuilles cuivrées, et leurs frondaisons se détachaient en contre-jour sur le ciel comme des nuages potelés et cotonneux.
Commenter  J’apprécie          40
La couleur était maintenant sa passion, la couleur davantage que la forme. Elle aurait dû consacrer plus de temps et de soin au dessin, mais elle ne pouvait attendre de faire jaillir les merveilleuses couleurs, si pures, si douces, à la texture si délicieuse, à l'odeur d'huile si excitante.
Commenter  J’apprécie          20
Délie regarda un grand eucalyptus récemment tronçonné par les bûcherons. La souche et les copeaux de bois épars étaient presque aussi rouge que du sang. Elle songea qu'à l'époque où cet eucalyptus n'était encore qu'un arbrisseau, cette forêt n'avait encore jamais connu l'homme blanc ni sa hache, que seul se déplaçaient parmi ces arbres les sombres habitants du pays. Elle eut soudain le sentiment d'être une intruse.
Commenter  J’apprécie          10
Une lente agonie

Oui, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture sur presque 800 pages. Mais alors pourquoi avoir continué ? Je voulais tout de même laisser une chance au roman car l'histoire de fond a un potentiel, et je voulais voir si ça allait s'améliorer.

On va commencer par les points positifs : l'histoire de fond relate la vie d'une jeune femme des années fin 1800 à 1940. De son jeune âge à la fin de sa vie, on assiste à tous les évènements marquants se cette héroïne forte et indépendante.

J'ai apprécié également la personnalité de l'héroïne qui pense différement et à une vision plus moderne de la vie et de ce que peuvent faire les femmes.

Ce que je n'ai pas aimé : je n'ai pas accroché à la plume, qui s'embourbe dans des descriptions et dans des explications sur les bateaux qui ont tôt fait de m'ennuyer. La plume ne dégage aucune émotion, alors qu'il ce passe des choses graves, eh bien je n'ai rien ressenti. Je pensai que c'était un romance drame, mais pas du tout !

Il y a beaucoup trop de descriptions et l'autrice tourne perpétuellement en rond en écrivant à chaque début de chapitre le fleuve, le bateau, la berge et les arbres. Beaucoup de descriptions et de scènes à rallonges qui ne font pas avancer l'intrigue ! Au début de l'histoire, c'est supportable, mais à partir du moment où l'héroïne se marie, les descriptions sont toujours les mêmes et c'est de pire en pire. On a l'impression de lire toujours la même chose.

Ce roman est apparemment un best seller eh bien je ne comprend pas pourquoi ! C'est d'une lourdeur assommante, je mets néanmoins deux étoiles pour l'histoire de fond. Si je l'ai lu, c'est parce qu'ils ont osé le comparer aux oiseaux se cachent pour mourir, mais pour avoir lu et vu les films, ça n'a strictement rien à voir !

Il y'a quelque chose qui m'a néanmoins choqué dans la lecture. Délie a 4 enfants, et elle tue son 5e bébé parce qu'il est Mongolien ! En soie, elle ne le tue pas de ses mains mais déjà, elle dit qu'elle ne ressent aucun amour pour lui car il est différent et qu'elle le trouve laid, et qu'elle aurait préféré ne pas l'avoir mis au monde. Puis plus tard, le bébé s'est mis dans une mauvais position pour dormir et à du mal à respirer. Et la mère voit cela, et au lieu de remettre son bébé correctement, elle s'enfuit pour qu'il meurt !

Quelle merveilleuse ôde à la tolérance, vous ne trouvez pas ?

Chronique disponible sur Amazon, Booknode et Babelio.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (254) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3169 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}