Critique de dannso

dannso
25 septembre 2021
Ce roman raconte l'histoire de deux amies d'enfance, jusqu'à leur 30 ans. Elles sont devenues amies à 10 ans, épousent ensuite deux amis, et puis leur destin va prendre des routes différentes.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, J'ai lu en attendant qu'il se passe quelque chose, en relation avec ces quelques lignes qui ouvrent le livre: "Ce jour-là, Adèle avait fait pleurer deux hommes. Elle n'en était pas fière, mais elle assumait." Début très accrocheur, mais qui pour moi n'a pas tenu ses promesses.
J'ai été déçue par l'Adèle que j'ai découverte au fil de la première partie, et quand enfin, elle prend sa vie en main, l'auteure la quitte pour quelques années, occultant le récit de sa transformation de petite femme soumise à son mari à directrice de société qui fait pleurer deux hommes.
Le personnage de Lisa m'a aussi paru assez fade, ne vivant que pour les retours de son mari, malgré quelques moments de révoltes sans conséquence. Et là aussi, l'auteur l'abandonne au moment où enfin il se passe quelque chose.
Une déconvenue pour moi que ce roman d'une collection "Instants suspendus" dont j'ai apprécié les autres parutions. Merci quoiqu'il en soit aux éditions de l'archipel pour ce partage.
Beaucoup d'autres critiques très positives sur ce roman, ce n'était sans doute pas le bon moment pour moi.
#PASDOMBRESSANSLUMIÈRE #NetGalleyFrance