Max Milo (03/05/2018)
4.33/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

Ce voyage littéraire et photographique vient bousculer les clichés et toutes les idées reçues que l'on peut avoir sur l'autisme. Tous les sujets de la vie sont abordés : L'école, le sport, la musique, la famille, l'amour, l'environnement...dans une volonté de sensibiliser le plus grand nombre, tout en découvrant les visages de l'Autisme Pluriel d'aujourd'hui.
Ce livre témoigne d'une révolution lancée par les familles d'enfants auti... >Voir plus
Que lire après Autiste ... et Alors !Voir plus
Qu'est-ce que l'autisme, quelles sont nos connaissances sur le sujet, nos à priori ?
L'auteur remonte à l'attribution de ce terme, aux causes présumés de l'autisme. Génétique ? La relation mère enfant ? La cause environnementale est à ce jour la plus plausible tandis que celle de la mère tend à reculer.
De la même manière l'étiquette de pathologie mentale, qui a longtemps maintenu ses enfants dans des institutions spécialisés, voire psychiatriques, tend aussi à disparaître et redonner la vraie place à ses enfants différents auxquels il faut donner les moyens de trouver une place dans la société et leur offrir un avenir possible.
Ainsi l'auteure démontre que des dépistages précoces sont bénéfiques aux enfants afin de l'aider rapidement. de même il nous faut poser un autre regard sur l'autisme sur lequel la population ne porte toujours pas un regard bienveillant ( mais c'est aussi le cas pour tous les autres handicaps). L'individu a besoin de se reporter à la NORME et de nous interroger alors sur cette normalité établie par qui et au nom de quoi ?
Ce livre vous pousse aux questionnements : qu'est ce qui nous empêche d'être bienveillants envers les autres, ces autres dont on ne comprend leur mode de fonctionnement et qu'il faut décoder . Est-ce notre propre peur de ne pas réussir à les comprendre, à les aider ? Pour ce qui en est de l'autisme, comme pour tout, il nous faut sortir de nos préjugés et cesser de mettre des individus dans des boites. Accepter cette différence. Après tout ne s'enrichit-on pas l'un de l'autre justement dans la différence, car nous sommes tous uniques donc forcement parfois insaisissables ? Ouvrons donc nos esprits parfois étroits, et oublions nos préjugés pour avancer, et nous développons, ou apprenons, la tolérance.
On ressort de cette lecture choqué et furieux de voir autant de discrimination qui ne fait qu'ajouter ainsi de multiples barrières aux possibilités de voir progresser un autiste et au parcours du combattant des parents. C'est ainsi que l'on découvre que les sports, la danse, la musique qui leurs sont bénéfiques leur sont refusés, souvent, par des individus bien pensant qui ne voient que le risque d'éléments perturbateurs, par méconnaissance et manque de moyens aussi, ces enfants ayant besoin d'un accompagnement pour les aider.
On s'étonne de constater une disparité entre la prise en charge de ces enfants en France et dans les pays anglo-saxons et de se demander pourquoi ?
Les chapitres sont courts et concis. Ils expliquent, proposent des solutions, mettent en avant les parents, les soutiens. le tout est agrémenté de magnifiques photos, d'anecdotes.
C'est émouvant, enrichissant, et révoltant aussi, nous mettant en colère contre cette société discriminatoire, qui peine à mettre en place ses propres lois.
Certains témoignages sont perturbants et touchants. On ne sort pas indifférent de cette lecture quand on constate que les droits des autistes sont bafoués au pays des droits de l ' Homme. Cherchez l'erreur.
Une lecture qui donne envie de s 'investir dans une cause juste, pour l'avenir d'enfants. Et étonnement on ne songe qu'à l'autiste enfant, on en oublie qu'ils deviennent adultes et que les difficultés d'intégration dans une société dans laquelle on fait peu de cas de leur devenir. Pourtant il est prouvé que les autistes sont de par leur mode de "fonctionnement" très recherchés par les chasseurs de tête dans certains pays, tous bien sur ne sont pas des génies, mais la preuve est qu'il faut leur donner une place dans la société comme tout un chacun.
Je remercie Masse Critique Babelio et les éditions Max Milo pour ce magnifique livre.

Je tiens à remercier Babelio pour cette lecture atypique ,intéressante et nécessaire.
La grande force de ce livre sera d'aborder un ensemble de sujets intéressants et forts et de montrer les différentes formes d'autisme, de parler également des choses qui fâchent et passer beaucoup trop sous silence comme la mauvaise prise en charge et encore plus en France, la méconnaissance de ce que c'est, le fait qu'ils deviennent des adultes puis des seniors, et que c'est très difficile au niveau de l'emploi.
Même si c'est ces dernières années, on en a entendu plus parler, cela reste très méconnu, également toutes les différences. Celui dont on a entendu le plus parler c'est l'autiste Asperger et plus particulièrement celui qui a développé une mémoire et des capacités fabuleuses, mais qui a du mal à interagir socialement, seulement c'est très réducteur, même au sein des Aspergers.
Des Aspi de leur petit nom, il y en a également de toutes sortes.
Le combat que doivent mener les familles est très difficiles, ce sont des choix de vie à faire, et c'est vraiment un parcours du combattant, et pas beaucoup d'aide et de reconnaissance du gouvernement, du corps médical. le corps médical est très mal formé à cela.
Il se pose la question également de pourquoi des gens sont autistes ? On parle de problème biologique, génétique, etc.
Même si notre environnement doit effectivement être au coeur de l'action du gouvernement et restait dans els esprits, cela paraît réducteur.
On en parle seulement maintenant, peu de gens sont diagnostiqué à temps.
Tous les autistes sont différents. Dans le livre, on explore différents parcours, différents chemins. La religion, le sport, l'art, etc. tout en parlant des difficultés.
Si je ne mets pas plus au livre, c'est qu'il est bon, nécessaire, exploite pas mal de choses, même poétique, mais il ne rentre pas assez profondément dans le sujet.
Au delà de parler d'handicap, il s'agit surtout de parler de différence, d'accepter l'autre sans vouloir à tout prix le changer, et d'apprendre les uns des autres.
Bref, si on prend un peu de recul vu le fonctionnement du monde : commerce, profit, vouloir faire rentrer dans le moule, faire payer la différence, se moquer, dévaloriser, tout le temps du rendement etc. il est clair que pour que les choses avancent vraiment c'est tout un système qu'il faut remettre en cause.
Un très joli ouvrage de sensibilisation sur l'autisme !
J'ai beaucoup apprécié le tact de ce livre. Essayer d'expliquer simplement l'autisme et ses différentes facettes, les aides existantes, les différents besoins des personnes autistes à travers les témoignages d'abord, mais aussi par les très jolies photos de moments privilégiés.
Cet ouvrage tend à nous ouvrir les yeux sur les challenges du quotidien et les combats encore à mener pour arriver à l'intégration complète des autistes dans notre société, sans jamais jouer la carte du misérabilisme et de la culpabilisation tout en étant plein d'émotions.

Videos de Olivia Cattan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Cattan
EN LIBRAIRIE LE 13 OCTOBRE 2016
NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES Sarah Keller est journaliste, elle a la quarantaine, un mari et trois enfants. Elle mène une existence paisible jusqu?au jour où son rédacteur en chef l?envoie interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale, également connu pour être autiste Asperger. Lorsque Sarah le rencontre, elle tombe sous le charme de cet homme fascinant, érudit et charismatique. Mais il la quitte précipitamment, oubliant un petit carnet rouge que la journaliste ne peut s?empêcher d?ouvrir. Le malheur semble alors s?abattre sur Sarah, qui n?aura d?autre choix que de mener sa propre enquête pour comprendre qui est vraiment Adrian Shek?
Journaliste, Olivia Cattan a collaboré avec France soir, Paris Match, Les Cahiers économiques du Monde, et Les grandes gueules de RMC. En 2006, elle fonde l?association féministe Paroles de femmes. Mère d?un enfant autiste, elle reprend des études de psychologie et crée SOS Autisme France. Elle est l?auteur de Deux femmes en colère (Ramsay, 2006), La Femme, la République et le bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008), D?un monde à l?autre (Éditions Max Milo, 2014).