Autrement (12/05/2012)
3.62/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Atlas géopolitique des Balkans : Un autre visage de l'EuropeVoir plus
Une intéressante et plutôt complexe introduction à l'histoire des Balkans, cartes à l'appui. J'ai particulièrement bien aimé les nombreuses pincettes que prennent les auteurs et les précautions dont ils font preuve pour décrire certaines situations ; je regrette cependant que l'édition n'ait pas été actualisée, puisqu'elle commence à dater un peu.

Et cette perspective est positive, car, une fois n'est pas coutume, elle résulte de leur choix propre et non plus d'un dessein impérial imposé de l'extérieur, comme ce fut le cas pendant des siècles. Les Balkans occidentaux ont souvent été décrits comme produisant plus d'histoire qu'ils ne pouvaient en absorber. L'on ne se défait pas d'un coup d'héritages aggravés par des passés douloureux, de conflits ethniques, religieux et nationaux récents et de tragédies provoquées par les choix de dirigeants ultra-nationalistes.