EAN : 9791035200886
Editions Thierry Magnier (20/09/2017)
3.33/5   6 notes
Au lycée à Pékin, Clémence croise Yonggui, un étudiant brillant. Pas facile de jongler avec les interdits et d'avoir une histoire d'amour avec un Chinois.
Que lire après Coup de foudre à PékinVoir plus
Clémence, adolescente française, perd ses repères d'occidentale en suivant sa mère qui part travailler à Shangaï, la ville la plus peuplée de Chine.
Malgré sa maîtrise de la langue et son attirance pour ce pays fascinant, la jeune fille doit composer avec le règlement régissant son nouveau lycée.
Dans cet établissement, pas question de se la couler douce ! Travail, ordre et discipline rythment les journées de l'adolescente, de l'aube jusqu'à 21 heures...
Clémence ronge son frein mais tient le choc grâce à Li Mei, sa nouvelle amie, fille de dignitaires chinois et à Yonggui, un jeune paysan venu étudier à la ville.
Plus que les autres encore, il est contraint de travailler dur pour réussir ses études.
Un roman drôle et romantique qui nous plonge au coeur de la culture et de la jeunesse chinoise...
Au lycée à Pékin, Clémence croise Yonggui, un étudiant brillant. La jeune française va se laisser séduire par le pays et par le jeune homme. Mais ce n'est pas si facile que cela de jongler avec les interdits et d'avoir une histoire d'amour avec un Chinois.

J'apprécie beaucoup les textes de Chloé Cattelain qui nous fait vivre de l'intérieur la découverte d'un pays, d'une culture, d'autres modes de vie. Ici on découvre une Chine moderne mais toujours sous l'emprise des traditions, de la famille. Une lecture dépaysante et enrichissante.

T. Magnier, 2017 Public : ados à partir de 13/14 ans

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
L'auteure évoque aussi subtilement la difficulté d'exister sans s'engager au sein du parti communiste ou la corruption omniprésente dans la mégalopole chinoise. Un roman sociologiquement passionnant qui met en évidence notre chance d'être nés dans une société relativement équilibrée où l'expression de soi est plus valorisée que condamnée.

Lire un extrait
Video de Chloé Cattelain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Cattelain
Critique de « Ma Vie à la Baguette » par Luka Fegy - Booktube ."Ma vie à la baguette" de Chloé Cattelain, par Luka Fegy. A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, des participants enthousiastes âgés de 11 à 20 ans ont enregistré une critique littéraire vidéo pour défendre leur livre coup de coeur. Rendez-vous sur http://www.lecteurs.com/article/concours-booktube-power-a-vous-de-voter/2442840 pour découvrir toutes les vidéos ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs