Jean-Paul Auxeméry (Traducteur)
Tristram (08/03/1999)
" À qui offrir ce petit volume de vers poncés comme rubis et émeraudes ? À vous, fiers cousins en littérature - tâcherons ou esprits déliés, vous saurez bien quel usage en faire. À moins que je n'en fasse cadeau à ce beau petit cul pour qu'il s'assoie dessus. "

Que lire après Catullus, petit chien: 24 poèmes de CatulleVoir plus

Videos de Catulle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Catulle
En librairie le 1er septembre 2021.
Nous sommes à Rome, au septième siècle. C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton. Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, est élu tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome. Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survivra pas. Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius, qui le fait venir d'Athènes à Rome pour écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où se décide le sort de la Cité. Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron. Une allégorie de notre propre décadence ?