Les Belles Lettres (01/01/2004)
Premier des poètes latins, Catulle (82-52 av. J.-C.) ne le cède qu'à Rimbaud pour la précocité et la virtuosité. Seule une partie de ses vers nous ont été transmis, de surcroît absurdement rangés selon les formes métriques utilisées par l’auteur.

Il est facile de les classer chronologiquement : ils sont en effet truffés d’allusions à des évènements politiques ou privés dont l’enchaînement est connu.

Cette remise en ordre est ici proposé... >Voir plus
Que lire après Le Roman de CatulleVoir plus
Une traduction époustouflante, virtuose, du plus attachant des poètes romains. Les poèmes (complets) sont placés au fil de la vie de l'auteur, racontée avec sel et empathie par le traducteur. Une édition de très grande classe de Catulle, qui déplaira peut-être aux philologues pisse-froid, mais qui a tout pour plaire aux amoureux de la poésie et de l'Antiquité!

Videos de Catulle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Catulle
En librairie le 1er septembre 2021.
Nous sommes à Rome, au septième siècle. C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton. Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, est élu tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome. Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survivra pas. Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius, qui le fait venir d'Athènes à Rome pour écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où se décide le sort de la Cité. Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron. Une allégorie de notre propre décadence ?