La Plage (03/04/2014)
3.6/5   5 notes
Parfaite pour finir un reste de légumes ou de céréales, les boulettes et galettes sont les alliées des repas végétariens complets vite prêts. C'est aussi l'occasion de laisser libre cours à son imaginatin. Boulettes et galettes se déclientnt en version croustillante ou moelleuse, à la poële ou vapeur (ou sans cuisson !), salée ou sucrée... Au menu de ce livre : boulettes de sarrasin à la vapeur, galettes croustillantes au quinoa, orange et châtaignes, boulettes crue... >Voir plus
Que lire après Boulettes et galettes sans viandeVoir plus
Pour Clémence Catz, bloggeuse et cuisinière végétarienne, il s'agit de faire une vraie cuisine rassasiante et variée. Végétarisme n'est pas du tout associé à repas tristounet. Pour les afficionados des boulettes, ces petites choses faciles à manger, l'option végétarienne peut sembler difficile. En effet, le plus souvent c'est la viande qui sert de base à cet aliment. C'est parce que j'adorais faire des boulettes quand j'étais carnivore que j'ai cherché, devenue une "sans viande", à faire ces bouchées gourmandes. Si toutes les recettes ne sont pas des réussites certaines sont vraiment nickel, les falafels par exemple sont parfaites, et il y a une vraie inventivité avec l'intégration de fanes de radis, de graines germées, de farine de lentilles maison... Un basique que je ne regrette pas d'avoir dans ma bibliothèque de cuisine.
Des recettes plus compliquées, certaines plus réalisables.
Tout est histoire d'équilibre.

Quelle que soit leur origine, les galettes et les boulettes végétales sont généralemnt composés de céréales et de légumineuses : leur assocation permet en effet de bénéficier de protéines complètes, contenant tous les acides aminés dits "essentiels"que notre organisme ne sait pas fabriquer et qu'il doit donc puiser dans l'alimentation.

Videos de Clémence Catz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Catz
Au-delà de la situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons actuellement, l'hiver est toujours une saison qui met nos organismes à rude épreuve. Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection d'ouvrages consacrés justement aux petits gestes qui peuvent vous aider à attendre sereinement les beaux jours.
- Booster son immunité pour les nuls, Kellyan Petrucci & Wendy Warner, éditions First, 22,95€ - Fais de l'hiver ton deuxième été, Virginie Hilssone, éditions Jouvence, 14,90€ - Immuno Boost, pour une santé à toute épreuve !, Nicolas Aubineau, Mango éditions, 9,95€ - Immunité au naturel, Nicolas Rouig, Hachette pratique, 9,95€ - Les huiles essentielles des maux de l'hiver, Ronald Mary, Alpen éditions, 16,50€ - Des soupes qui nous font du bien, Cléa & Clémence Catz, La Plage éditeur, 24,95€
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.