Éditeur : La Plage (14/10/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Le tofu soyeux est un ingrédient végétal très protéiné et sans graisses : idéal pour les régimes minceur, parfait lorsque l’on cherche à manger moins de viande.
Clémence Catz propose une trentaine de recettes illustrées pour découvrir les utilisations sucrées ou salées de ce tofu «tout mou» qui absorbe si bien les saveurs :
• en sauces, mayonnaises, tartinades...
• en terrines, quiches, clafoutis, cheese-cake aux herbes...
• en desserts :... >Voir plus

Chouchane
  12 juillet 2015
Ce drôle d'ingrédient qu'est le tofu soyeux est, pour un occidental, une sorte d'OVNI. Quand on sait qu'il est bourré de protéines et de nutriments, qu'il est cuisiné depuis des millénaires en Asie et qu'on s'en régale encore alors il est temps de remiser ses a priori (c'est fade, c'est mou, c'est bizarre) et tester ce formidable ingrédient.
Ce qu'on attend d'un livre de recettes ce sont des solutions pratiques et... comestibles. C'est le cas de ce court ouvrage de 70 pages et une quarantaine de recettes. Chaque thématique (les bases, idées salées, idées sucrées) dispose d'un code graphique qui rend la lecture aisée et agréable. Très complet on s'aperçoit que l'on peut avantageusement remplacer des oeufs, de l'huile ou de la crème fraiche par cet ingrédients sans cholestérol. Tartes, crêpes, mayonnaise, blinis, clafoutis ou cheese cake tout est revisité. Au final des recettes simples et saines. Testé et approuvé à 80%, un petit guide à avoir dans sa cuisine.
Un très bon manuel pratique.
anlixelle
  20 janvier 2017
Fastoche de faire son tofu soyeux, surtout avec un livre aussi pédagogique.
Seul bémol, j'ai trouvé que certaines recettes n'étaient pas savoureuses.
Il faut donc les sélectionner.
PriscillaMushu
  23 février 2019
Un petit livre qui fourmille d'idées pour utiliser le tofu soyeux.
Toutes les recettes sont au minimum végétarienne. Aucune ne nécessite d'ingrédients "compliqués"
ChouchaneChouchane   12 juillet 2015
La fève de soja, produite en Chine depuis 3000 ans, est également l'un des premiers aliments à avoir été cultivé par l'être humain. Les chinois, qui consommaient très peu de protéines animales, le considéraient d'ailleurs comme l'un des 5 "grains de vie" avec le riz, l'orge, le blé et le millet.
anlixelleanlixelle   20 janvier 2017
On raconte que le doufu, comme on le nomme en Chine, fut inventé en 164 avant J.- C. par le roi chinois Liu An, un passionné d'alchimie et de techniques d'immortalité, qui mit au point l'art de faire coaguler le lait de soja afin d'introduire un élément nouveau dans l'alimentation végétarienne de ses amis taoïstes.