La Plage (14/10/2011)
3.75/5   8 notes
Le tofu soyeux est un ingrédient végétal très protéiné et sans graisses : idéal pour les régimes minceur, parfait lorsque l’on cherche à manger moins de viande.
Clémence Catz propose une trentaine de recettes illustrées pour découvrir les utilisations sucrées ou salées de ce tofu «tout mou» qui absorbe si bien les saveurs :
• en sauces, mayonnaises, tartinades...
• en terrines, quiches, clafoutis, cheese-cake aux herbes...
• en desserts :... >Voir plus
Que lire après Tofu SoyeuxVoir plus
Ce drôle d'ingrédient qu'est le tofu soyeux est, pour un occidental, une sorte d'OVNI. Quand on sait qu'il est bourré de protéines et de nutriments, qu'il est cuisiné depuis des millénaires en Asie et qu'on s'en régale encore alors il est temps de remiser ses a priori (c'est fade, c'est mou, c'est bizarre) et tester ce formidable ingrédient.
Ce qu'on attend d'un livre de recettes ce sont des solutions pratiques et... comestibles. C'est le cas de ce court ouvrage de 70 pages et une quarantaine de recettes. Chaque thématique (les bases, idées salées, idées sucrées) dispose d'un code graphique qui rend la lecture aisée et agréable. Très complet on s'aperçoit que l'on peut avantageusement remplacer des oeufs, de l'huile ou de la crème fraiche par cet ingrédients sans cholestérol. Tartes, crêpes, mayonnaise, blinis, clafoutis ou cheese cake tout est revisité. Au final des recettes simples et saines. Testé et approuvé à 80%, un petit guide à avoir dans sa cuisine.
Un très bon manuel pratique.
Fastoche de faire son tofu soyeux, surtout avec un livre aussi pédagogique.

Seul bémol, j'ai trouvé que certaines recettes n'étaient pas savoureuses.
Il faut donc les sélectionner.
Un petit livre qui fourmille d'idées pour utiliser le tofu soyeux.
Toutes les recettes sont au minimum végétarienne. Aucune ne nécessite d'ingrédients "compliqués"

La fève de soja, produite en Chine depuis 3000 ans, est également l'un des premiers aliments à avoir été cultivé par l'être humain. Les chinois, qui consommaient très peu de protéines animales, le considéraient d'ailleurs comme l'un des 5 "grains de vie" avec le riz, l'orge, le blé et le millet.
On raconte que le doufu, comme on le nomme en Chine, fut inventé en 164 avant J.- C. par le roi chinois Liu An, un passionné d'alchimie et de techniques d'immortalité, qui mit au point l'art de faire coaguler le lait de soja afin d'introduire un élément nouveau dans l'alimentation végétarienne de ses amis taoïstes.

Videos de Clémence Catz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Catz
Au-delà de la situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons actuellement, l'hiver est toujours une saison qui met nos organismes à rude épreuve. Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection d'ouvrages consacrés justement aux petits gestes qui peuvent vous aider à attendre sereinement les beaux jours.
- Booster son immunité pour les nuls, Kellyan Petrucci & Wendy Warner, éditions First, 22,95€ - Fais de l'hiver ton deuxième été, Virginie Hilssone, éditions Jouvence, 14,90€ - Immuno Boost, pour une santé à toute épreuve !, Nicolas Aubineau, Mango éditions, 9,95€ - Immunité au naturel, Nicolas Rouig, Hachette pratique, 9,95€ - Les huiles essentielles des maux de l'hiver, Ronald Mary, Alpen éditions, 16,50€ - Des soupes qui nous font du bien, Cléa & Clémence Catz, La Plage éditeur, 24,95€
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.