AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363710123
262 pages
Pierre-Guillaume de Roux (01/09/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
"Les gâteux étaient disposés sur des étagères de verre. Mme Morzio avait raison: ils n'avaient pas dû être remplacés depuis longtemps. La poussière avait gagné les étagères, en une pellicule que la faible lumière dorée venue de l'intérieur faisait imprudemment apparaître."

Une silhouette solitaire marche dans la neige. Celle d'un homme s'enfonçant, jour après jour, dans l'énigme d'une ville jadis prospère et élégante, désormais si délabrée... C'est en... >Voir plus
Que lire après Dans un autre tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le narrateur entre, un peu par hasard, dans la pâtisserie Hencicognard, dont les gâteaux microscopiques portent des noms bizarres comme « Falbalas-délice » ou « Consolation d'automne », et ont une consistance et un goût surprenants, un peu fanés. En en faisant discrètement tomber un dont il veut se débarrasser, le consommateur découvre un carnet, ou plutôt un agenda, perdu sans doute par un client. Aucune référence n'y figure. Notre homme décide de se rendre aux rendez-vous qui y sont inscrits pour essayer de rencontrer celui qu'il nomme « Monsieur Chappelle ». Jusqu'où le mènera cette quête étrange?
L'atmosphère mystérieuse du récit enveloppe immédiatement le lecteur et le happe dans un monde vide, morne, où les funérailles de Madame Mondinir sont prévues trois fois, où les personnes ne sont, le plus souvent, désignées que par une initiale et disparaissent après avoir rencontré le narrateur. Une phrase reparaît, lancinante comme un refrain, chaque fois qu'il regagne ses pénates. Des souvenirs de son enfance commencent à le submerger: sa mère, un peu distante, son père tendrement aimé, un immeuble bleu, des photos qui pâlissent et changent d'aspect.
Le climat du roman m'a fait penser à "l'Enquête" de Philippe Claudel. On se laisse entraîner à la suite du narrateur anonyme et envelopper par les brumes de cette ville morte.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je tenais dans la même main, au fond de ma poche, les deux clefs. Je me redisais qu'il n'y a pas plus déroutant et anonyme qu'une clef inconnue, ni rien de plus rassurant quand on la connaît. Quelles sont les clefs qu'on a déjà utilisées. S'en souvient-on, quelles étaient leur forme et leur consistance? Douées de la toute-puissance de l'anonymat, mystérieuses, mais pour un certain temps si familières à la vue, au toucher et à l'ouïe, elles ouvrent peut-être d'innombrables portes qu'on ignore, sans nous le révéler, puis on oublie tout d'elles, couleur, dimension, contour, quand on quittes les lieux à jamais.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romanciers au Moyen-Age

Qui a écrit : Je , François Villon

Y.Moix
J. Teulé
E. Orsenna

8 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , moyen-âge , roman historique , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}