Kilowatt (22/11/2018)
3.75/5   4 notes
Samuel pense passer ses deux mois d'été chez lui à mettre à jour sa collection de Pokémons, mais ses parents décident de l'envoyer en colonie de vacances dans le Vercors. Déception sur toute la ligne, d'autant que l'accompagnateur n'est autre que Hervé, son voisin qu'il n'apprécie guère. Dans l'espoir d'échapper à la colo, le jeune garçon accuse alors Hervé de torturer ses animaux. À présent, la rumeur court...
Que lire après La rumeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un court roman qui montre qu' inventer une histoire pour éviter une contrainte et se venger peut se retourner contre vous.
Elle court, elle court la rumeur qu'a propagé Samuel.... Il ne pensait pas que cela allait prendre cette proportion et provoquer un tel remue-ménage.
Bonne réaction des adultes dans cette histoire qui explique que les on-dits ne sont pas toujours vérités...
Un texte à méditer....Et que certains adultes devraient lire aussi.
Lecture aisée et histoire qui devrait plaire aux lecteurs de 8/9 ans.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Kilowatt pour m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai eu la chance de lire et de critiquer. Voici ce que j'ai pensé du livre....

C'est un roman jeunesse très court que j'ai pris plaisir à lire car il est simple, agréable à lire et qu'il est intéressant et adapté pour un public jeune. Des thèmes intéressants sont abordés comme celui de la vengeance mais aussi ce qu'on est prêt à faire pour arriver à ses fins.
Samuel lance une rumeur pour ne pas avoir à partir en colonies de vacances avec Hervé, son voisin qui serait l'accompagnateur des enfants. Il va donc tout faire pour ne pas y aller quitte à nuire à quelqu'un injustement. On voit donc ce que provoquer le mensonge et le sujet est bien abordé.
C'est donc un roman avant tout pour les enfants pour les sensibiliser à ce genre de choses mais aussi pour des adultes pour savoir comment il faut réagir dans ces cas là.
Une lecture que je conseille pour des enfants à partir de 7/8 ans.
J'ai reçu ce petit roman grâce à l'opération Masse critique. Merci donc à Babelio et aux Editions Kilowatt que j'ai découvertes à cette occasion.
Samuel n'a pas du tout envie de partir en colonie de vacances, surtout pas avec Hervé, son voisin qu'il n'apprécie guère, comme accompagnateur ! Alors Samuel va tenter de convaincre ses amis qu'Hervé torture ses animaux afin qu'ils ne souhaitent plus partir non plus. Mais son accusation remonte aux oreilles des adultes et la machine s'emballe...
Un petit roman facile à lire mais qui aborde bien le thème du mensonge et de la rumeur. Les personnages et l'intrigue sont crédibles et peuvent conduire à un débat intéressant lors d'une exploitation en classe par exemple à partir du CE2-CM1. Les illustrations ont simples mais agréables.
Ce fut une lecture très simple par rapport à mon niveau de lecture mais très enrichissant portant une très bonne morale.
Ce livre est totalement adapté à l'âge recommandé car l'écrri est de taille assez grosse et le fond de l'histoire est facile à comprendre pour des enfants entre 6 et 8 ans. En effet, la morale très bien trouvée permet de faire comprendre à l'enfant qui lit le livre que le mensonge ce n'est pas bien et que ça finit toujours par nous retomber dessus.
Recommandé pour des enfants qui débutent en lecture !
La problématique du récit est simple : comment un petit mensonge presque innocent peut bouleverser une vie voire un équilibre social.
Samuel est hors de lui quand il apprend son inscription en colo. Il tente dans un premier temps de faire croire à sa mère qu'Hervé, son voisin, le moniteur de la colo, torture les chats. Sa mère, impassible, ne le croit pas. Par contre Clarisse et Marin, ses amis, croient d'emblée ses dires qu'ils racontent à leur père qui alerte le maire… La rumeur court dans le village.
Comble de malchance Hervé a un trou dans son CV et ses chats disparaissent.
Hervé est renvoyé, la colo est annulée, la police et la SPA débarquent chez Hervé l'accusant de maltraitance. le pauvre jeune homme ne comprend rien. Mais les parents de Samuel, eux, ont tout compris.
Samuel avoue son mensonge aux policiers tout en commençant à prendre conscience de l'ampleur de la situation. Pour calmer la rumeur il est obligé de faire amende honorable devant le maire et de demander pardon aux familles dont les enfants devaient partir en colo. le maire présente ses excuses à Hervé pour cette terrible histoire et la colo peut heureusement avoir lieu.

Un sujet important traité simplement au travers d'un fait divers tout à fait réaliste. Un petit volume de lecture. Une typographie facile à lire. Un roman tout à fait adapté pour les petits lecteurs.
Lien : https://assolire.fr/product/..

Mon histoire a pris des proportions qui commencent à me dépasser.
-( p 26)

Videos de Véronique Cauchy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Cauchy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1036450-livres-educatif-pour-enfant--l-art-pas-bete.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1062676-divers-litterature-xl---t6831---le-comte-de-monte-cristo.html • Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/1056457-achat-bd-faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens-t2.html • Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1060526-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-incorrect---parce-que-l-irreverence-est-trop-precieuse-pour-etre-laissee-aux-imbeciles.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1057721-divers-litterature-l-ami-impossible.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionscherchemidi #editionsbayardjeunesse #editionsarchipel #editionsgallimard #editionsfolio #editionsfluidegalcial #editionscirconflexe