AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917045582
Éditeur : Kilowatt (22/11/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Samuel pense passer ses deux mois d'été chez lui à mettre à jour sa collection de Pokémons, mais ses parents décident de l'envoyer en colonie de vacances dans le Vercors. Déception sur toute la ligne, d'autant que l'accompagnateur n'est autre que Hervé, son voisin qu'il n'apprécie guère. Dans l'espoir d'échapper à la colo, le jeune garçon accuse alors Hervé de torturer ses animaux. À présent, la rumeur court...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Juin
  12 novembre 2018
Un court roman qui montre qu' inventer une histoire pour éviter une contrainte et se venger peut se retourner contre vous.
Elle court, elle court la rumeur qu'a propagée Samuel.... Il ne pensait pas que cela allait prendre cette proportion et provoquer un tel remue-ménage.
Bonne réaction des adultes dans cette histoire qui explique que les on-dits ne sont pas toujours vérités...
Un texte à méditer....Et que certains adultes devraient lire aussi.
Lecture aisée et histoire qui devrait plaire aux lecteurs de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Mamajojo
  03 décembre 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Kilowatt pour m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai eu la chance de lire et de critiquer. Voici ce que j'ai pensé du livre....
C'est un roman jeunesse très court que j'ai pris plaisir à lire car il est simple, agréable à lire et qu'il est intéressant et adapté pour un public jeune. Des thèmes intéressants sont abordés comme celui de la vengeance mais aussi ce qu'on est prêt à faire pour arriver à ses fins.
Samuel lance une rumeur pour ne pas avoir à partir en colonies de vacances avec Hervé, son voisin qui serait l'accompagnateur des enfants. Il va donc tout faire pour ne pas y aller quitte à nuire à quelqu'un injustement. On voit donc ce que provoquer le mensonge et le sujet est bien abordé.
C'est donc un roman avant tout pour les enfants pour les sensibiliser à ce genre de choses mais aussi pour des adultes pour savoir comment il faut réagir dans ces cas là.
Une lecture que je conseille pour des enfants à partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          00
helenetarja
  09 janvier 2019
J'ai reçu ce petit roman grâce à l'opération Masse critique. Merci donc à Babelio et aux Editions Kilowatt que j'ai découvertes à cette occasion.
Samuel n'a pas du tout envie de partir en colonie de vacances, surtout pas avec Hervé, son voisin qu'il n'apprécie guère, comme accompagnateur ! Alors Samuel va tenter de convaincre ses amis qu'Hervé torture ses animaux afin qu'ils ne souhaitent plus partir non plus. Mais son accusation remonte aux oreilles des adultes et la machine s'emballe...
Un petit roman facile à lire mais qui aborde bien le thème du mensonge et de la rumeur. Les personnages et l'intrigue sont crédibles et peuvent conduire à un débat intéressant lors d'une exploitation en classe par exemple à partir du CE2-CM1. Les illustrations ont simples mais agréables.
Commenter  J’apprécie          10
lectupassion
  06 décembre 2018
Ce fut une lecture très simple par rapport à mon niveau de lecture mais très enrichissant portant une très bonne morale.
Ce livre est totalement adapté à l'âge recommandé car l'écrri est de taille assez grosse et le fond de l'histoire est facile à comprendre pour des enfants entre 6 et 8 ans. En effet, la morale très bien trouvée permet de faire comprendre à l'enfant qui lit le livre que le mensonge ce n'est pas bien et que ça finit toujours par nous retomber dessus.
Recommandé pour des enfants qui débutent en lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Nathaniafou
  24 mars 2019
Quand on dit un mensonge il grossit toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JuinJuin   12 novembre 2018
Mon histoire a pris des proportions qui commencent à me dépasser.
-( p 26)
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : rumeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre