ISBN : 2372050397
Éditeur : Editions La Pimpante (02/10/2018)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Voilà un chevalier comme on n’en voyait guère :
un chevalier qui détestait la guerre.
Dès sa naissance, on l’avait destiné à une carrière militaire.
Or être marmiton était sa seule ambition.

Un conte épique et gastronomique, où les plaisirs du palais et la fraternité volent bien au-dessus des conventions guerrières. La rencontre d’un chevalier à l’âme pacifique qui passe son temps à inventer de nouvelles recettes et va rencontr... >Voir plus

Kilou13
  14 janvier 2019
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, et je remercie de tout coeur l'éditeur. C'est un petit bijou !
C'est l'histoire d'un dragon découvert à l'état d'oeuf par un boulanger qui, d'apprenti le transforme, par mégarde, en dessert ; état dans lequel il rencontrera le chevalier Tartiflette, petit lord qui, loin des batailles, rêve de cuisine.
Les dessins, à l'aquarelle, sont superbes, très doux, tout en rondeurs et en couleurs chaudes.
Les personnages sont attachants.
Le style est musical et poétique (j'aime particulièrement cette mise en page versifiée qui rime sans toujours rimer).
L'histoire est bien, mignonne, riche en vocabulaire varié.
Le seul bémol, qui n'est qu'une histoire d'opinion, est ce passage où le dragon se retrouve dans le four et qui, selon moi, est un peu crispant. Je suis adulte, et je ne peux imaginer comment un enfant lirait/entendrait ce passage. Personnellement, il m'a mise un peu mal à l'aise, même si la suite de l'histoire retrouve vite sa légèreté et nous le fait oublier.
Donc voilà, un plaisir à lire et hâte de le faire découvrir à mon fils, quand il aura l'âge :-)
SagnesSy
  05 décembre 2018
Un boulanger trouve un oeuf près du moulin où il a l'habitude de se rendre. Il l'emporte et compte l'utiliser, logique, mais l'oeuf est occupé et bientôt voici la naissance d'un petit dragon. Pratique également pour le boulanger, ça cuira plus vite avec l'aide d'un dragon. D'autant plus que ce boulanger est un grand distrait, et d'ailleurs bientôt il mêlera son petit animal à ses tartes aux pommes, hum.
Pendant ce temps le chevalier Tartiflette a faim, et achète deux tartes aux pommes. L'une d'entre elles est occupée...
Voici une drôle d'histoire où les dragons rétrécissent à la cuisson sans plus de désagrément et où les chevaliers sont surtout de fins cuisiniers.
Tout se termine en ode à l'amitié évidemment et si on voit bien les efforts fournis pour rendre le tout guilleret et amusant, le rythme peu régulier et l'impression de déjà vu ne suscitent guère d'enthousiasme.
Lu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.
ibidou
  30 décembre 2018
Le chevalier Tartiflette déteste la guerre, la vue du sang ou du moindre objet tranchant le rend malade. Destiné dès sa naissance à une carrière militaire, il déçoit les seigneurs de son royaume parce qu'il préfère cuisiner des terrines de poulet en gelée ou des macarons. On lui demande de rendre ses armes et de décamper. Tartiflette est un gourmand et il décide alors de parcourir le pays pour cueillir des herbes aromatiques et découvrir de nouvelles saveurs. Un vrai petit chef ! Sur son chemin, il va rencontrer de la plus farfelue des manières le dragon de la tarte aux pommes, un drôle de loustic qui a été trouvé par un boulanger. Tout attendri, ce dernier en fait son apprenti mais, un peu dans la lune, il met un beau matin son dragon dans le four. Celui-ci décide de se protéger de la chaleur en se glissant dans une tarte… que le boulanger va vendre sans se rendre compte de rien ! C'est ainsi que se rencontrent les deux héros qui s'entendent comme larrons en foire. Ils ont pour passion commune la bonne chair et décident de poursuivre l'aventure ensemble.
C'est une bien jolie histoire, un conte sur l'amitié et la différence (et la nourrituuuure). Les autrices nous montrent qu'il y a des choses plus importantes que la guerre, comme par exemple faire ce que l'on aime et être soi-même ! J'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations enfantines tout en rondeurs de cet album, réalisées à l'aquarelle. Les couleurs sont vives et agréables à regarder. L'histoire est amusante et ne manquera pas de faire rigoler les enfants. Je m'attendais peut-être à un peu plus, j'aurais aimé quelques pages supplémentaires, suivre les aventures culinaires des loustics plutôt que « juste » leur rencontre. En tant qu'adulte, il me manque vraiment quelque chose. Ceci dit, objectivement, je sais que c'est un album qui plaira aux plus petits. Sur le site de la Pimpante il est indiqué pour les enfants à partir de 6 ans mais c'est un album que je lirai sans aucun problème à des enfants de 4 ans, voilà voilà !
Pas de coup de coeur donc, mais un joli conte coloré qui saura convaincre le public ciblé !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
MarieVictoire
  30 novembre 2018
Il était une fois un tout petit dragon adopté par un boulanger qui un jour, mal réveillé, le glissa dans une tarte aux pommes. Il était une fois un chevalier qui préférait aux armes et à la guerre, les herbes aromatiques et les bons petits plats. A priori, ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais c'était sans compter sur l'estomac de notre chevalier pacifique qui un jour, cria famine...
Véronique Cauchy nous emmène cette fois au temps des chevaliers. Loin des croisades et autres épopées guerrières, elle nous offre une jolie histoire d'amitié née autour des plaisirs du palais. Ici encore, elle met en scène des personnages surprenants : vous aviez déjà vu, vous, un tout petit, petit dragon et un chevalier qui n'aime pas la guerre ? Mais peu importe ce qu'on a l'habitude de voir ! Ce qui compte, c'est bel et bien d'être soi-même ! Un conte pas comme les autres illustré à l'aquarelle par Marie-Pierre Olivier qui crée avec ses pinceaux un univers fantaisiste et enfantin.

Lien : https://mamandanslesnuages.b..